ONU-SoudanSud : Les Nations unies appellent à enquêter sur la mort de trois travailleurs humanitaires au Soudans du Sud

Publié par DKnews le 16-04-2017, 16h35 | 29

Le coordinateur de l'action humanitaire des Nations unies au Soudan du Sud, Eugene Owusu, a condamné samedi la mort horrible de trois travailleurs humanitaires dans la deuxième plus grande ville de Wau du pays, appelant à des enquêtes urgentes.

M. Owusu a indiqué que la mort de ces travailleurs humanitaires impliqués dans la livraison de l'aide vitale de nourritures à Wau intervient moins d'une semaine après qu'il avait appelé à la fin de toutes les attaques contre les travailleurs humanitaires au Soudan du Sud.

«Je suis choqué par cet acte odieux et je demande une enquête urgente pour identifier les auteurs du crime et leur demander des comptes», a déclaré M. Owusu dans un communiqué publié à Juba.
Ces trois porteurs ont été tués lorsqu'ils se dirigeaient vers un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) au milieu d'opérations de sécurité dans la ville de Wau le 10 avril.

Cette mort porte le nombre de travailleurs humanitaires tués au Soudan du Sud à 82, dont 14 en 2017, contre un nombre total de 24 personnes en 2016.

«Il n'y a pas de mots pour expliquer le niveau de frustration et d'indignation que je ressens quant aux attaques continues contre les travailleurs humanitaires au Soudan du Sud, qui essaient simplement d'aider les civils qui souffrent à cause du conflit», a-t-il exprimé.

«Je rejoins le PAM en présentant mes plus profondes condoléances aux familles et amis de ces trois hommes braves qui ont perdu leur vie cette semaine au service des gens vulnérables dans ce pays.» Des conflits récents à Pajok (près de la frontière avec l'Ouganda) ont causé la fuite de 6.000 personnes vers la frontière. A Wau, beaucoup de civils ont été déplacés.

Selon les Nations unies, quelque 60 travailleurs humanitaires ont été obligés à se reloger depuis des emplacements différents à Jonglei entre vendredi et samedi, dont Waat et Walgak, en raison de l'intensification des conflits dans la région.

La tuerie intervient au moment où le besoin d'aide humanitaire continue d'accroître, mais l'environnement d'opération est devenu dangereux et difficile. En mars seul, 79 incidents d'accès humanitaire ont été rapportés.