EtatsUnis-CoréeSud-CoréeNord : Mike Pence à Séoul pour évoquer la situation dans la péninsule coréenne

Publié par DKnews le 16-04-2017, 16h37 | 31

Le vice-président américain Mike Pence est arrivé dimanche en Corée du Sud dans le cadre de sa première visite en Asie, les dossiers liés à la République populaire démocratique de Corée (RPDC) devant être au c£ur de ce déplacement.

M. Pence devrait se rendre au cimetière national de Séoul, avant de dîner avec les forces combinées de Corée du Sud et des Etats-Unis. Environ 28.500 soldats américains sont stationnés en Corée du Sud, selon des médias.

Cette visite intervient quelques heures après un essai de missile raté de la RPDC. Le missile a été tiré de la ville côtière de Sinpo (est), mais a explosé lors du lancement.

La situation s'est envenimée dans la péninsule coréenne. Un porte-avions américain a changé son itinéraire, se dirigeant vers la péninsule coréenne, juste après des exercices militaires conjoints entre les Etats-Unis et la Corée du Sud le mois dernier. Ce rare changement d'itinéraire du porte-avions Carl Vinson, et de son groupe aéronaval, a suscité des inquiétudes sur une éventuelle frappe aérienne américaine contre la RPDC.

Le vice-président américain sera reçu lundi par le Premier ministre sud-coréen Hwang Kyo-ahn, président par intérim depuis la destitution de l'ancienne présidente Park Geun-hye.

M. Pence s'entretiendra également avec Chung Sye-kyun, président de l'Assemblée nationale de la Corée du Sud, ainsi qu'avec des entrepreneurs locaux, avant de partir pour le Japon mardi.