Economie

Environnement : Les emballages représentent 32 % des déchets ménagers sur le plan national

Publié par DKnews le 16-04-2017, 18h45 | 56
|

Les emballages, principalement ceux des produits alimentaires, constituent 32% des déchets ménagers sur le plan national et représentent une valeur de 38 milliards DA, a affirmé dimanche à Oran le directeur de l’Agence national des déchets (AND), Karim Ouaman.

«Les emballages constituent, à eux seuls, un gisement important de richesse», a affirmé M. Ouaman lors d’une conférence intitulée : «Le recyclage, un enjeu stratégique pour l’économie et la population», organisée à la Chambre de commerce et d’industrie d’Oran, en préparation de la 1ère édition du salon international du recyclage et du traitement de déchet, prévu entre le 24 et le 25 avril en cours au Centre des conventions d’Oran (CCO.

A ce propos, il a noté que de nombreux investisseurs ont fait part de leur volonté d’investir dans le créneau du recyclage des déchets, ajoutant qu’une convention a été signée entre l’AND et l’ANSEJ pour la création d’entreprises dans le domaine de la gestion et la valorisation des déchets.

Pour le conférencier, la valorisation des déchets recyclables, en plus des gains générés par leur transformation en matière première (papier, plastique, fer, cuivre etc.), a un autre avantage, celui de réduire le volume des déchets à enfouir dans les CET et prolonger ainsi la durée des casiers d’enfouissement.

Dans ce contexte, Karim Ouaman a noté que «sur le plan national, 65% des déchets sont produits par les ménages», relavant : «le recyclage est aujourd’hui une nécessité plus qu’un choix».

S’agissant des objectifs nationaux en matière de recyclage des déchets, le même responsable a indiqué qu’un schéma national de recyclage de déchets à l’horizon 2030 est en cours d’étude au niveau du ministère de tutelle, ajoutant que c’est ce schéma qui va définir le programme à suivre en matière de valorisation de déchets.

Ce travail devra être finalisé en 2018, a relevé M. Ouaman, ajoutant que la valorisation des déchets engage toute une chaine d’intervenants et beaucoup d’investissement.

La commune, première partie intervenant dans la chaine de collecte de déchets, sera impliquée dans le tri sélectif, a-t-il précisé, concluant qu’il s’agira, en outre, de mettre en place une politique de tri à la source, dans laquelle le citoyen jouera un grand rôle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.