Régions

Boumerdes : Signature de 12 conventions de partenariat entre l'université et des entreprises nationales publiques et privées

Publié par DKnews le 18-04-2017, 16h23 | 43
|

Douze (12) conventions de partenariat ont   été signées lundi entre l'université M'hamed Bouguera de Boumerdes et des   entreprises nationales publiques et privées pour des stages et des formations dans les domaines de la recherche scientifique et technique.

Selon le recteur de l'université Bentellis Abdelhakim, par ces accords,   qui s'ajoutent à d'autres déjà signés en début d'année, il est attendu   d'ouvrir les portes des entreprises signataires aux diplômés universitaires   afin qu'ils bénéficient de stages appliqués à leur niveau, outre la   préparation de mémoires de fin d'études, suivant les capacités disponibles   au sein de chacune d'elles.

L'autre objectif visé est de permettre aux cadres de ces mêmes entreprises   de contribuer à l'élaboration et proposition de programmes de formation au   profit des facultés de l'université, en conformité avec les exigences et    besoins exprimés au sein de leurs entreprises respectives, avec l'ouverture   de perspectives de recrutement, selon la demande exprimée à leur niveau.

Il s'agira, également, a- t-il ajouté, d'ouvrir l'opportunité, à ces mêmes   cadres, de participer aux différentes conférences et colloques organisés   par l'université, avec la valorisation et mise à niveau de leurs   connaissances.

M. Bentellis a particulièrement souligné la contribution de ces accords de   partenariat dans la construction de relations solides avec le monde   économique et industriel, et l'orientation de l'université vers une   formation continue de qualité, sur la base de programmes actualisés et au   diapason des développements technologiques en cours, soit de quoi permettre   à l'étudiant d'être opérationnel dès sa sortie de l'université.

L'université est appelée à aller vers les entreprises afin de leur   présenter ses services, écouter leurs préoccupations et leur proposer des   solutions adéquates et innovantes, selon une stratégie gagnant-gagnant.  

D'où, a souligné le même responsable, les efforts en cours en vue de rendre   bientôt opérationnelle la maison de l'entreprenariat, abritée par   l'université, et ce par la mise à la disposition des étudiants de trois   espaces créés au sein des facultés, en vue de les encourager et les   accompagner dans la création de micro-entreprises.

L'université ne pouvant   assurer un emploi à tous ses diplômés, a-t-il relevé à ce propos.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.