Société

Un crash d'avion au Portugal fait cinq morts

Publié par DKnews le 18-04-2017, 16h27 | 28
|

Un avion de tourisme s'est écrasé lundi sur l'entrepôt d'un supermarché près d'un aérodrome de la région de Lisbonne, provoquant la mort de ses quatre occupants, trois Français et un Suisse, et d'un Portugais qui se trouvait sur les lieux, ont annoncé les services de secours.

L'accident, qui a également fait trois blessés légers, est survenu en milieu de journée, peu après le décollage de l'avion, immatriculé en Suisse, en direction de Marseille, dans le sud de la France.
L'appareil, un bimoteur de dix mètres de long de modèle PA-31, s'est écrasé à moins d'un kilomètre de l'aérodrome de Tires, sur un camion garé dans l'entrepôt du supermarché Lidl de ce village de la commune de Cascais, situé à 20 km de Lisbonne.

Les personnes tuées sont le pilote, qui serait Français selon les médias portugais, ses trois passagers et le chauffeur du camion. "Les victimes qui se trouvaient dans l'avion étaient trois Français et un Suisse", a indiqué à la presse le commandant de la protection civile de la région de Lisbonne, André Fernandes, sans autre précision sur leur identité.

Dans un communiqué diffusé lundi soir, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a déclaré que deux des victimes françaises étaient le chirurgien marseillais Jean- Pierre Franceschi, 65 ans, et son épouse Nathalie, et a adressé ses condoléances aux proches de ce "chirurgien orthopédique internationalement reconnu (...) référence incontournable dans le monde du sport".

Spécialiste du genou, Jean-Pierre Franceschi avait notamment opéré les footballeurs internationaux Jean-Pierre Papin et Robert Pirès. Il avait reçu la légion d'honneur en 2012.

Selon un communiqué de l'aérodrome, l'appareil appartenait à Symbios Orthopaedics, une entreprise spécialisée dans la fabrication de prothèses orthopédiques basée à Yverdon-les-Bains, près de Lausanne, en Suisse romande.

Quelque 90 pompiers ont été déployés pour venir à bout de l'incendie provoqué par l'accident, qui a également endommagé une maison adjacente, où trois personnes ont été légèrement blessées. Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, qui réside à Cascais, s'est rapidement rendu sur les lieux, sans faire de déclaration.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.