Santé

ONU : L'OMS souligne les progrès réalisés en matière de santé publique au cours des dix dernières années

Publié par DKnews le 18-04-2017, 16h30 | 20
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné lundi les énormes progrès réalisés en matière de santé publique au cours de la dernière décennie, dans un rapport qui sera publié progressivement au cours des semaines à venir.

Composé de plusieurs chapitres qui seront publiés durant les six prochaines semaines, le rapport intitulé "10 ans dans la santé publique 2007-2017" passe en revue les réussites, les revers et les défis persistants qui ont marqué le mandat de Dr Margaret Chan comme directrice générale de l'OMS.

"Ensemble, nous avons fait d'énormes progrès. La santé et l'espérance de vie se sont améliorées presque partout. Des millions de vies ont été sauvées", a déclaré Dr Chan dans une lettre présentant le rapport.

"Le nombre de personnes mourant du paludisme et du VIH a été réduit de moitié.
Les efforts de l'OMS pour mettre fin à la tuberculose ont sauvé 49 millions de vies depuis le début de ce siècle. En 2015, le nombre de décès d'enfants a chuté en dessous de 6 millions pour la première fois, une diminution de 50% des décès annuels depuis 1990", a précisé la Directrice générale.

L'OMS souligne que les défis auxquels la santé est confrontée au XXIe siècle sont sans précédent dans leur complexité et leur impact global. Sous la pression du vieillissement démographique, de l'urbanisation rapide et la  commercialisation mondialisée de produits malsains, les maladies chroniques non transmissibles ont pris le pas sur les maladies infectieuses en tant que principaux tueurs dans le monde entier.

L'Organisation souligne par ailleurs qu'une attention politique accrue pour lutter contre les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques constitue une façon puissante d'améliorer la longévité et l'espérance de vie saine.

"Cependant, aucun pays du monde n'a réussi à renverser l'épidémie d'obésité dans toutes les classes d'âge", a alerté Dr Chan qui a également salué l'attention politique accordée aux femmes, à leurs besoins en matière de santé et leurs contributions à la société.

Le rapport souligne aussi que les leçons tirées de l'épidémie d'Ebola de 2014 en Afrique de l'Ouest ont catalysé la création du nouveau Programme d'urgence sanitaire de l'OMS, permettant une réponse plus rapide et plus efficace aux épidémies et aux urgences. La couverture de santé universelle : élément essentiel des ODD Le premier chapitre du rapport publié porte sur la couverture de santé universelle.

L'équité dans l'accès aux soins comme un impératif éthique constitue une autre priorité partagée pour l'OMS. "Personne ne devrait se voir refuser l'accès à des interventions vitales ou de promotion de la santé pour des raisons injustes, y compris celles ayant des causes économiques ou sociales", a souligné Dr Chan.

 "Ce principe est profondément démontré dans le travail de l'OMS sur la couverture universelle de la santé qui, au cours de la dernière décennie, s'est étendu d'un accent mis sur les soins de santé primaires à l'inclusion de cette couverture universelle comme élément essentiel du Programme de développement durable à l'horizon 2030".

Pour la directrice générale, la couverture de santé universelle reflète l'esprit des ODD et représente l'expression ultime de l'équité, "en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.