Culture

M. Mihoubi appelle à une exploitation "économique" du patrimoine culturel

Publié par DKnews le 18-04-2017, 16h58 | 24
|

Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a   appelé mardi à Alger «d'autres secteurs  (économiques) dont le tourisme» à   s'impliquer dans l'»exploitation» des sites du patrimoine culturel pour en   «améliorer» le rendement économique jugé «insuffisant», à l'occasion du   démarrage du mois du patrimoine.

S'exprimant lors de la cérémonie de lancement des célébrations du mois du   patrimoine (18 avril-18 mai) au Palais de la Culture, M. Mihoubi a indiqué   à ce propos que son département s'attelait à élaborer un projet pour   l'attribution d'»autorisations d'exploitation» de sites recelant des biens   culturels au «privé».  

Cette opération, soumise à un cahier de charges «strict» devrait, selon   lui, conférer à ces sites une dimension «touristique et économique».  

Le ministre a justifié cette démarche par l'inadéquation constatée entre   «l'insuffisance» des moyens financiers disponibles et la grande richesse du   patrimoine culturel algérien, son département s'étant fixé, a-t-il dit,   l'objectif de «dépasser la préservation» pour «accompagner» le passage à l'   «exploitation économique» de ces sites.  

Au plan de la protection légale du patrimoine, il a estimé qu'il était   nécessaire d' «actualiser» les textes régissant le patrimoine pour   l'articuler au développement économique afin que «le patrimoine ne soit pas   perçu comme un frein au développement», souligne-t-il. 

Pour marquer le lancement des célébrations du mois du patrimoine, le   ministre a inauguré une exposition de pièces et vestiges archéologiques,   découverts lors de la fouille de la Place des martyrs, entamée en 2013 par   une groupement mixte du Centre national de recherche en archéologie (Cnra)   et de l`Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap,   France).

La future station-musée (Place des martyrs) du métro d`Alger devra être   inaugurée le «1er novembre 2017», selon des responsables de l'Entreprise du   métro d'Alger (Ema).  

Des fragments de poterie, des jarres, lampes à huile et chandeliers, des   pipes, des vases, des pièces de monnaie ou encore des amphores, remontant au IIe siècle pour les plus anciens jusqu'à la période berbéro-ottomane, sont exposés au Palais de la culture Moufdi-Zakaria jusqu'au 24 avril.  

Le ministre a par ailleurs salué les efforts des forces de l'ordre dans la lutte contre le trafic de pièces archéologiques qu'il qualifie de «terrorisme culturel».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.