Manifestation de solidarité à travers la Palestine

Publié par DKnews le 18-04-2017, 17h21 | 30

Ces dernières années, plusieurs Palestiniens se sont lancés dans des grèves de la faim individuelles pour protester contre des abus. Elles les ont menés au bord de la mort et se sont conclues par des accords sur leur libération.

Certains ont toutefois été arrêtés de nouveau ensuite. La dernière grève massive dans les prisons israéliennes remonte à février 2013, lorsque 3.000 Palestiniens avaient refusé de se nourrir, durant une journée, pour protester contre la mort en détention d'un des leurs Dans le cadre de la journée des prisonniers palestiniens et en soutien au mouvement de grève illimité lancé lundi, des milliers de Palestiniens ont défilé «pour dire aux prisonniers qu'ils ne sont pas seuls, alors que c'est ce qu'Israël tente de leur dire», a expliqué Fadwa Barghouthi, l'épouse de Marwan Barghouthi, et elle-même un haut cadre du Fatah.

Dans le même temps, le président Mahmoud Abbas et sa diplomatie appelaient «la communauté internationale à intervenir immédiatement pour sauver la vie des détenus grévistes de la faim», multipliant les contacts tous azimuts avec les capitales étrangères.

Les prisonniers demandent entre autres des téléphones publics dans les prisons, des droits de visite élargis, la fin des «négligences médicales» et des mises à l'isolement, ainsi que l'accès à des chaînes télévisées et de la climatisation.