Monde

Turquie : L'opposition va demander mardi l'annulation du référendum

Publié par DKnews le 18-04-2017, 17h21 | 28
|

Le principal parti d'opposition en Turquie, le CHP, va présenter mardi au Haut-Conseil électoral (YSK) une demande d'annulation du référendum sur le renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, remporté dimanche de peu par ce dernier, selon des médias.

La demande sera déposée à 14H30 (11H30 GMT), a précisé dans un communiqué le CHP (social-démocrate), tandis qu'un cadre du parti devait rencontrer le président du YSK deux heures plus tôt.
Dès l'annonce des résultats, les deux principaux partis d'opposition, le CHP et le HDP (prokurde), avaient dénoncé des «manipulations» lors du scrutin.

En cause, la décision du YSK de considérer comme valides les bulletins non marqués du sceau officiel des autorités électorales.
L'opposition y a vu une manoeuvre rendant possibles des fraudes.

Peu après l'annonce de la décision du CHP, le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a déclaré mardi que «tout le monde, à commencer par le principal parti d'opposition, doit respecter (...) la parole de la nation».

«Ceux qui s'efforcent de jeter une ombre sur le résultat du référendum en propageant des allégations (d'irrégularités) agissent en vain.

La volonté de la nation s'est (exprimée) librement dans les urnes, cette affaire est terminée», a déclaré le chef du gouvernement.

Par ailleurs, une mission commune d'observateurs de l'OSCE et du Conseil de l'Europe a estimé lundi que la campagne s'était déroulée dans des conditions inéquitables et que le scrutin n'avait pas été «à la hauteur des critères» européens.

Le président Erdogan a immédiatement répliqué en appelant les observateurs européens à «rester à leur place». «Nous ne voyons et nous ne tenons pas compte de tout rapport que vous pourriez préparer», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.