Société

Burkina Faso : Manifestation de policiers au sujet de la protection d'entreprises

Publié par DKnews le 19-04-2017, 16h15 | 32
|

Environ deux cents policiers ont manifesté mardi à Ouagadougou pour dénoncer une «gestion opaque» des contrats de la sécurité qu'ils assurent pour des sociétés privées, rappportent des médias mercredi.

Rassemblés devant le camp de la Compagnie Républicaine de Sécurité (périphérie est de Ouagadougou), les policiers en tenue et sans armes, ont exigé «la publication des contrats authentiques» des prestations de «services payés» et le limogeage du directeur général de la police nationale.

Les «services payés» regroupent les prestations de sécurité et d'escorte policière auprès des banques, des hôtels, des sociétés d'assurances et de mines contre une rétribution régulière, selon l'AFP.

«Le problème est que nous ne percevons pas la totalité de ce que ces sociétés payent. La hiérarchie procède à des retenues illégales dans une totale opacité», a expliqué un policier, cité par la même source. Selon lui, ce mouvement d'humeur vise à «exiger de la hiérarchie une transparence sur la gestion des fonds liés aux services payés», estimant qu'il y a «trop de détournement dommageable pour un corps censé lutter contre la corruption».

Dans un communiqué, l'Union de la Police Nationale (Unapol), le principal syndicat de la police a affirmé «comprendre et soutenir ce mouvement pacifique et discipliné», selon les même source. Depuis le début de ce mouvement mi-mars, une délégation de policiers a rencontré le ministre en charge de la sécurité Simon Compaoré.

«Un mois plus tard, c'est le statu quo autour de la question, refus total de la hiérarchie de communiquer sur lesdits contrats. Pire, (...) la sécurité de certaines sociétés minières s'exécute sur la base de contrats verbaux et la sécurité est gratuitement assurée à certaines sociétés privées», a regretté l'Unapol.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.