Afghanistan : Les forces américaines interdisent l'axés à la zone visée par la méga-bombe

Publié par DKnews le 19-04-2017, 16h38 | 33

Les forces américaines   interdisaient encore mercredi l'axés à la zone visée par la méga-bombe sur   le district d'Achin, dans l'Est de l'Afghanistan, selon des médias.

Des médias, l'armée afghane, ainsi que la population, ont été empêchés de   s'approcher du point d'impact, alimentant rumeurs et suspicion sur les   effets de cette bombe, qui a fait selon le bilan officiel 96 morts parmi   les éléments du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech).

Les forces américaines déployées sous mandat de l'Otan ont indiqué que des   «évaluations» étaient en cours dans la zone touchée par la bombe GBU-43, la   plus puissante de l'arsenal conventionnel américain, selon l'AFP.

Selon le général à la retraite et expert militaire Atiqullah Amarkhail,   l'armée américaine a besoin de temps pour analyser l'impact de son engin,   chargé de près de 9 tonnes d'explosifs, et en éliminer tous les débris.

«Il ne s'agit pas d'une bombe ordinaire. Elle convoie des explosifs   spéciaux, testés pour la première fois en zone de montagne. Pour moi, les   experts américains travaillent au sol pour en évaluer les effets et les   impacts», a-t-il déclaré à l'AFP.

«Ils doivent aussi nettoyer tout indice et toute particule, pour éviter   que cette technologie ne tombe dans les mains de combattants ou d'autres   services de renseignement de la région. Tout ceci prend du temps», a-t-il   poursuivi.