Culture

Constantine : Lancement des activités du mois du patrimoine à Constantine

Publié par DKnews le 19-04-2017, 16h42 | 236
|

Le programme de célébration du mois du patrimoine a été lancé mardi au musée public national des arts et expressions culturelles traditionnelles de Constantine , sous le slogan « le patrimoine culturel vecteur du développement territorial « ,a-t-on constaté .

La cérémonie d’ouverture du mois du patrimoine , organisé par la direction de la culture en coordination avec les associations El Baha et El Bey en plus de la maison d’édition El Yemn, a été présidé oar le secrétaire général de la wilaya, M.Abdelkhalek Sayouda qui a visité les différents stands érigés à cette occasion.

Cette exposition culturelle présente de nombreuses £uvres faisant la part belle au patrimoine de la ville de Constantine notamment « Gaâdet El Beyat «, des habits et des gâteaux traditionnels constantinois, des ustensiles de cuisine en cuivres, l’architecture islamique, des arabesques ou encore un vernissage de l’artiste plasticienne Hafiza Bechiri El Annabi.

Selon le consultant culturel auprès du musée public national des arts et expressions culturelles traditionnelles de Constantine, M.Oussama Boudissa ce rendez-vous annuel enregistre la participation de plus de 40 exposants parmi lesquels des artisans des plasticiens et des photographes .

M.Boussida a, dans ce contexte, indiqué qu’une exposition photographique au palais de la culture Mohammed Laid El Khalifa ainsi que des conférences sur la stratégie du ministère de la culture pour développer le volet économique du patrimoine ou encore sur le rôle des cheyoukhs du maloufs dans la préservation de la mémoire artistique de la ville, figurent au programme de cette manifestation.

La célébration de la «fête de la ville» prévue le 7 mai prochain au centre ville de Constantine mettra à l’honneur la pratique de la distillation de l’eau de fleurs et donnera lieu à des spectacles folkloriques et équestres. 

Le public constantinois, sera également convié durant ce mois du patrimoine, à des spectacles de Malouf et d’autres genres musicaux ainsi qu’à des sorties aux sites archéologiques et historiques de la ville, selon la même source. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.