Sports

Bejaia : Ould Ali insiste sur l’entraide entre la wilaya, la commune et le MJS pour multiplier les infrastructures sportives

Publié par DKnews le 19-04-2017, 16h46 | 18
|

Le ministre de la Jeunesse et des Sports El Hadi  Ould Ali a insisté, mardi à Bejaia, sur la nécessité d’entraide entre le  ministère, la wilaya et les municipalités, de sorte à continuer à financer  des projets commun et multiplier ainsi les infrastructures sportives et de jeunesse.

 «Il y’a nécessité d’un travail d’entraide et de solidarité pour créer  davantage d’espaces pour la densification de la pratique sportive et  juvénile» , a-t-il souligné en marge d’une visite de travail effectuée dans  la wilaya de Bejaia et au cours de laquelle, il a constaté de visu  l’efficience d’une telle démarche, qui a permis, à quelques APC de réaliser  des infrastructures de qualité, avec l’appui de la wilaya et de la  direction de la jeunesse et des sports (DJS).

Le cas vaut principalement pour la municipalité d'El-kseur qui a  concrétisé une piscine communale, dotée de deux bassins, l’un pour  l’initiation et l’autre pour la compétition, dont l’inauguration définitive  est prévue dans le courant du mois de mai prochain.

Et il vaut aussi pour  celle de Bejaia, qui vient de lancer une structure similaire en plein  centre-ville.
 La localité d’Akbou, pour sa part, a pris sur elle, de financer la  réhabilitation de tout son parc omnisport et surtout la pose d’un nouveau  tartan pour son stade de football ainsi qu’un stade communal, en souffrance  depuis plusieurs années à cause d’un contentieux urbanistique. 

Le ministre, qui a passé en revue l’ensemble de ces structures, s’est  «réjoui» de l'engagement des autorités locales pour aider à la  densification des espaces de pratiques sportives dans leur commune, a  fortiori Akbou, qui reste non seulement une école dans beaucoup de  disciplines sportives mais aussi un centre de haute compétition, 70 de ces  athlètes étant d’envergure international. 

Il reste cependant que la région  bute sur une carence de structures dont la persistance, est de nature,  a-t-on estimé sur place, à faire renoncer beaucoup de volonté. 

La situation se pose avec acuité au stade du parc omnisport ou près d’une  trentaine de sections s’y relaie dans une folle programmation et dans des  conditions de pratiques difficiles, selon les présidents de certaines  sections, harassés surtout par l’état de la pelouse, littéralement piteux,  a-t-on constaté.  «C’est une démarche à encourager», a souligné le ministre, qui a émis le  v£u de voire l’expérience se rééditer sous d’autres latitudes.

A ce titre, il a souligné que son département ministériel compte un  portefeuille de pas moins de 161 projets d’une valeur de 19 milliards de  dinars, dont l’essentiel est déjà opérationnel.  Le ministre a tenu par  ailleurs à souligner que les projets gelés en raison du contexte économique  actuel, seront mis en £uvre, dés que l’état des finances publiques le  permettront.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.