Economie

L’Algérie n’a pas besoin actuellement de gaz de schiste et l’avenir est aux énergies renouvelables

Publié par DKnews le 19-04-2017, 18h02 | 40
|

Le ministre de l'Energie, Noureddine Boutarfa, a affirmé mardi à Koléa (wilaya de Tipaza) que l'Algérie "n'a pas besoin à l'heure actuelle du gaz de schiste", précisant que l'avenir était aux énergies renouvelables.

Répondant à une question de l'APS lors d'une conférence animée à l'Ecole des hautes études commerciales sur le programme national des énergies renouvelables, M. Boutarfa a précisé que l'Algérie "n'a pas besoin à court terme d'exploiter ses réserves en gaz de schiste du fait qu'elle possède d'autres ressources naturelles, notamment le gaz".

Il a indiqué dans ce sens que le secteur de l'énergie connaissait des mutations accélérées dans les technologies et les techniques utilisées dans la production des énergies, notamment les énergies renouvelables.

Selon le premier responsable du secteur, les études accélérées dans ce domaine peuvent entrainer un changement du mode énergétique en Algérie à l'horizon 2050.

Répondant à ceux qui considèrent que les produits énergétiques n'ont pas d'avenir à horizon 2050, M. Boutarfa a rappelé que la stratégie de l’Algérie tendait à s'adapter à toutes les situations selon les études scientifiques et les exigences des marchés mondiaux.

Il  a ajouté à ce propos que les techniques utilisées dans l'exploitation du gaz de schiste aux Etats unis, leader en la matière, ont changé en deux ans, faisant remarquer que cette exploitation obéissait à un arsenal juridique et règlementations en vue de la protection de l'environnement.

L'Algérie possède tous les moyens lui permettant d'être un Etat "pivot" dans les énergies renouvelables, a soutenu le ministre qui a rappelé la réalisation en cours de 22 centrales d'énergies renouvelables à travers le territoire national.

Le programme national des énergies renouvelables vise à l'horizon 2030-2035 la production de 22.000 MW d'énergies renouvelables, soit 27% du taux d'intégration dans le réseau électrique, a-t-il encore rappelé.

Ce programme permettra d'économiser 300 milliards de mètres cubes de gaz à même de préserver la réserve de l'Algérie en cette matière, a-t-il ajouté.

Le programme vise à l'horizon 2050 à relier les centrales solaires photovoltaïques installées au Sud notamment celles d'Adrar aux centrales du nord. Cet enjeu sera relevé avec la participation de chercheurs, de savants, d'industriels et d'investisseurs algériens, a-t-il souligné.

M. Boutarfa a fait état d'un désintérêt de la part des investisseurs algériens pour la réalisation de centrales électriques soulignant que le développement durable nécessitait la maitrise des technologies.

Concernant le renouvellement des contrats gaziers de l'Algérie avec les pays européens jusqu'à 2020-2021, le ministre a indiqué que "cette affaire est liée à des motifs purement commerciaux relatifs aux cours du gaz sur le marché mondial".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.