Actualité

Lancement prochain d'une plateforme algérienne d'exportation au Sénégal

Publié par DKnews le 19-04-2017, 18h03 | 36
|

Une plateforme d'exportation de produits  algériens vers le Sénégal sera installée prochainement à Dakar afin de  promouvoir les exportations algériennes hors hydrocarbures vers ce pays  d'Afrique de l'Ouest, ont annoncé mardi les initiateurs de ce projet lors  d'une journée d'information sur les réseaux commerciaux algériens en  Afrique.

Baptisée "comptoir commercial algérien au Sénégal", cette plateforme vise  à développer les relations économiques notamment commerciales entre les  deux pays en se basant sur le partenariat entre les entreprises algériennes  et sénégalaises, a expliqué Adib Khelef, Directeur général de la société de  conseil en développement commercial (Afric émergence), initiatrice de cette  plateforme en partenariat avec l'Agence nationale de promotion du commerce  extérieur (ALGEX).

A travers ce comptoir, les entreprises algériennes, qui veulent exporter  et investir au Sénégal, recevront toutes les informations liées au marché  sénégalais dans tous les secteurs ainsi que des conseils et des aides pour  pouvoir financer leurs projets dans ce pays, a précisé M. Khelef.

En outre, Afric émergence peut accompagner les entreprises algériennes  pour commercialiser leurs produits au Sénégal et jouer le rôle  d'intermédiaire entre les opérateurs économiques algériens et sénégalais.

Cet espace commercial est le deuxième du genre après celui d'Abidjan (Côte  d'ivoire) lancé en 2015, et ce, dans le cadre de la démarche de l’Algérie  de s'orienter davantage vers le marché africain.

"Cette plateforme d'échange et de partenariat devrait contribuer à créer  les jalons que les deux pays souhaitent jeter ensemble. Elle exprime aussi  la volonté de l'Algérie à dynamiser et à diversifier son économie qui  s'oriente de plus en plus vers le continent africain", a souligné le  ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la ville et le ministre du  Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, dans un message lu par le  Directeur général d'ALGEX, Chafik Chiti.

A ce propos, il a relevé que le niveau des échanges commerciaux entre  l'Algérie et l'Afrique demeuraient toujours faible. Selon les chiffres  communiqués par M. Tebboune, ces échanges entre le pays et le reste du  continent, concentrés essentiellement avec les pays de l'Union du Maghreb  Arabe (UMA), ne dépassaient pas les 3 milliards de dollars.

Quant aux échanges entre l'Algérie et le Sénégal, ils ne représentent que  près de 8 millions de dollars dominés par les hydrocarbures: "ce qui ne  reflète pas le potentiel économique existant  entre les deux pays", a  estimé M. Tebboune.

A cette effet, le ministre voit dans ce comptoir commercial une  opportunité pour promouvoir les échanges commerciaux entre l'Algérie et le  Sénégal et développer les échanges interafricains à travers ce pays membre  de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO, 320  millions de consommateurs) et de l'Union économique et monétaire Ouest  Africaine (UEMOA, 80 millions de consommateurs).

Les principaux produits exportés actuellement vers le Sénégal sont  constitués des hydrocarbures, de produits agroalimentaires et de  médicaments, alors que les produits importés de ce pays sont dominés par  les poissons, selon les données d'ALGEX.

Cette agence énumère une soixantaine de produits demandés par le marché  sénégalais où les entreprises algériennes peuvent se positionner tels les  produits agricoles et agroalimentaires et les produits semi-finis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.