Algérie - Italie : Impératif de développer la coopération entre l’Algérie et l’Italie dans les domaines de l’agroalimentaire et l’agriculture

Publié par DKnews le 19-04-2017, 18h38 | 134

L’ambassadeur d’Italie en Algérie, Pasquale Ferrara, a souhaité, mardi à Boumerdes, le développement et l'élargissement des domaines de coopération entre l’Algérie et l’Italie aux secteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture et ce au titre de la nouvelle stratégie du Gouvernement algérien.

Dans une déclaration, en marge de sa visite à l’entreprise Inalca Algérie à Corso (au nord de Boumerdes), spécialisée dans la commercialisation de viandes fraîches et de produits congelés, M. Ferrara a indiqué qu'il existe «un véritable partenariat entre nos deux pays», l’Italie étant, a-t-il souligné, le premier partenaire économique de l’Algérie avec des échanges estimés à plus de neuf (9) milliards de dollars en 2016.

La création de l’entreprise Inalca Algérie, une filiale d’une entreprise italienne comptant autant de sections dans une soixantaine de pays, s'inscrit dans le cadre du lancement programmé d’autres unités industrielles et économiques au titre du raffermissement de ce partenariat, dans l’attente de l’élargir à d’autres domaines de coopération, a soutenu le diplomate.

M. Ferrara a signalé, à ce propos, la venue, dernièrement en Algérie, de trois délégations de haut niveau du constructeur automobile Fiat Chrysler qui ont effectué une opération de prospection du marché algérien afin de voir la possibilité d’investir dans le domaine.

Il a également fait cas d’un projet en agriculture prévu à Boumerdes.  Par ailleurs, l'ambassadeur d'Italie en Algérie a signalé la réception par son ambassade d’un grand nombre de demandes de visa, soulignant que les visas d’affaire sont actuellement accordés dans un délai maximum de 4 à 5 jours.

S’exprimant sur les contrats d’approvisionnement en gaz naturel algérien, le diplomate a affirmé que «les relations ont toujours été et demeureront très bonnes avec le groupe Sonatrach», assurant que ce sont des «relations historiques et stratégiques et que la meilleure preuve en est la tenue, dernièrement à titre symbolique, de la réunion du conseil d’administration du Groupe italien ENI dans la région de Hassi Messaoud.»

L’ambassadeur d’Italie en Algérie a été accueilli par le wali de Boumerdes, au siège de la wilaya, avant d’effectuer une visite à l’entreprise Inalca Algérie de Corso, où lui a été présenté un exposé sur les capacités de cette unité, acquise en 2002 par le Groupe Crémonini et un autre partenaire privé algérien.  

Cette entreprise, qui relevait auparavant du secteur industriel public, compte aujourd’hui une aire de réfrigération de 30.000 M3, ainsi que d’autres espaces pour la vente (au détail et gros) de différents produits frais et congelés, outre une section sous contrôle douanier et trois points de vente à Oran, Annaba et Alger.