Contrôle de pratiques commerciales et répression de fraude : 38 appels reçus sur le numéro vert 1020

Publié par DKnews le 21-04-2017, 16h12 | 24

Les services de contrôle des pratiques commerciales, de lutte contre la spéculation, de contrôle de la conformité des marchandises et de répression de fraudes relevant du ministère du commerce ont reçu 38 appels téléphoniques sur le numéro vert "1020", lancé dimanche dernier, a indiqué jeudi un communiqué du ministère.

16 appels ont été reçues sur le numéro vert du ministère du commerce dont une communication fondée et 10 autres qui se sont avérées infondées, après l'intervention des services de contrôle, car ne signalant pas de dépassements relatifs à des produits subventionnés par l'Etat. 

Ces mêmes services ont enregistré 5 autres appels qui font l'objet d'une enquête, outre 12 appels relatifs à la vente de produits au marché parallèle, au signalement de produits de mauvaise qualité et à la pratique d'activités commerciales sans registre de commerce.

Sept des communications reçues ne sont pas liées à des infractions à la loi ou au règlement en vigueur, tandis que trois autres portent sur des renseignements sur l'utilité de ce numéro vert et saluent cette initiative "qui donne l'occasion aux citoyens algériens de dénoncer le comportement de certains commerçants", précise le communiqué. 

Le numéro vert qui a été mis en place pour permettre aux citoyens de signaler les dépassements commis par les commerçants en ce qui concerne les produits de large consommation et les pratiques portant atteinte à la santé du consommateur, sera généralisé prochainement à l'ensemble des wilayas du pays.