37 ème anniversaire du printemps berbère : Mmarches pacifiques à Bouira et Tizi-Ouzou

Publié par DKnews le 21-04-2017, 16h16 | 61

La célébration du 37ème anniversaire du printemps Amazigh (20 avril 1980), a été marquée jeudi par des marches pacifiques organisées dans les wilayas de Bouira et Tizi-Ouzou.

A Bouira, près de cinq cents (500) personnes ont participé à une marche commémorative dont le coup d'envoi a été donné depuis la place publique de l'ancien centre ville pour rejoindre le siège de la wilaya, où les organisateurs ont lu leur déclaration concernant les objectifs de leur action.

"Notre combat identitaire pour la promotion du Tamazight ne s'arrêtera pas, parce que l'officialisation de cette langue ne suffit pas" appelant à sa "généralisation t son développement dans tout le pays", ont réclamé les manifestants après avoir organisé quelques minutes de sit-in avant de se disperser dans le calme.

A Tizi-Ouzou, les militants de la cause identitaire ont organisé une marche à laquelle ont  pris part des dizaines de personnes qui ont démarré vers 11h du portail du campus universitaire Hasnaoua I pour rejoindre la placette du musée de la ville en passant par la rue Lamali Ahmed et l'avenue Abane Ramdane avant de rebrousser chemin et atteindre la placette située en contrebas du stade premier novembre avant de se disperser dans le calme.

De leur côté l'organisation des veuves de chouhada qui a mobilisé plusieurs dizaines de manifestantes ont marché de la placette de l'olivier à la sortie ouest de la ville pour rejoindre le siège de la wilaya.

En cours de route, cette procession a croisé un groupe d'une dizaine d'autres marcheurs notamment des candidats à la députation sur la liste indépendante de Tizi-Ouzou qui s'est ébranlé démarré de la maison de la culture Mouloud Mammeri.

Les deux processions ont poursuivi leur marche ensemble avant de se quitter dans le calme devant le siège de la wilaya.