RDC : libération de 16 agents de l'ONU après une prise d'otages par les ex-rebelles du Soudan du Sud

Publié par DKnews le 21-04-2017, 16h33 | 20

Les seize agents de la mission de l'ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), retenus en otage mardi par une centaine de réfugiés du Soudan du Sud, ont été libérés tard dans la soirée du même jour dans la province du Nord-Kivu, selon le bureau de la MONUSCO.

Cette prise d'otages de seize membres de l'ONU par des ex-rebelles sud-soudanais a eu lieu le 18 avril dans un camp de réfugiés de Munigi, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ces réfugiés qui appartiennent à un groupe d'un demi-millier de Sud-Soudanais, des combattants rebelles pour la plupart, sont regroupés depuis août dernier dans la base de Munigi, près de Goma.

Dans une déclaration faite pendant la journée de mardi, Daniel Ruiz, qui dirige le bureau de l'ONU dans la province du Nord-Kivu, a indiqué que ces réfugiés exigent depuis des mois d'être conduits dans un autre pays que la RDC et leurs pays d'origine, alors qu'aucun Etat ne veut les prendre en charge.

Depuis plusieurs mois, environs 800 combattants de l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS) ont été recueillis en RDC par la MONUSCO sur demande des autorités de la RDC dans le cadre purement humanitaire suite à l'affrontement entre les deux factions du président Salva Kiir et de son vice-président limogé Riek Machar à travers le pays.

Le Soudan du Sud est dévasté par une guerre civile qui a éclaté en décembre 2013. Des dizaines de milliers de Sud-Soudanais ont été tués et plus de deux millions d'autres déplacés depuis. Un accord de paix a été signé en août 2015, conduisant à la formation d'un gouvernement d'union nationale de transition, mais celui-ci a été brisé par une reprise des violences début juillet 2016.

Les Nations unies estiment à près de trois millions le nombre de Sud-Soudanais déplacés par les violences.