Monde

Elections kényanes : « nous ne tolèrerons aucune violence »

Publié par DKnews le 21-04-2017, 16h34 | 35
|

Le président kényan Uhuru Kenyatta a promis jeudi la fermeté aux fauteurs de troubles alors que la température électorale est déjà très élevée dans le pays, à plus de trois mois des élections générales du 8 août.

"En tant que parti, nous ne tolèrerons aucune violence, en tant que président, je ne tolèrerai aucune violence", a déclaré M. Kenyatta, chef du parti Jubilee et candidat à un second mandat.

Les électeurs kenyans se rendront aux urnes le 8 août pour des élections générales, 10 ans après les pires violences électorales de l'histoire du pays (plus de 1.100 morts), alimentées alors par des doutes substantiels sur la sincérité du résultat de la présidentielle.

Quelque 19 millions d'électeurs - le fichier électoral fait actuellement l'objet d'un audit - sur une population estimée à environ 46 millions par la Banque mondiale, seront appelés à élire leurs président, gouverneurs, députés, sénateurs et membres des assemblées locales.

"Quiconque prendra part à des actes de violence sera confronté à la loi, quelle que soit cette personne", a insisté le président Kenyatta. De nombreux incidents ont émaillé les primaires, actuellement en cours pour les élections parlementaires et locales, de Jubilee et de la coalition de l'opposition, Nasa, dirigée notamment par l'ancien Premier ministre Raila Odinga.

Plusieurs échauffourées ont également ponctué des rassemblements ou meetings pour les primaires tant de l'opposition que du parti au pouvoir, certains candidats étant accusés de payer des jeunes désoeuvrés pour perturber la campagne de leurs adversaires, quand bien même ils appartiennent au même camp.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.