Monde

SaharaOccidental/Maroc/ONU/occupation/règlement : Le Front Polisario accepte la nomination de Horst Kohler comme émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental

Publié par DKnews le 21-04-2017, 16h35 | 37
|

Le Front Polisario a donné son accord à la nomination de l’Allemand Horst Kohler comme envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, après la démission de l’Américain Christopher Ross, a-t-on appris jeudi auprès de son représentant auprès de l’ONU, Ahmed Boukhari.

"Nous avons transmis officiellement aux Nations Unies notre accord à la nomination de M. Horst Kohler", a déclaré M. Boukhari à l'APS, en ajoutant que la partie sahraouie a informé le secrétariat général qu’elle était prête à coopérer avec le nouvel émissaire de l’ONU si sa nomination est confirmée .

L’ancien président allemand devrait succéder à Christopher Ross qui avait rencontré plusieurs difficultés et entraves à sa mission du côté du Maroc après l’avoir déclaré persona non grata dans les territoires occupés.

Le Maroc a également opposé un niet catégorique au déplacement de l’émissaire onusien à Rabat en vue de relancer le processus onusien, a révélé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans son premier rapport sur le Sahara occidental, transmis dernièrement au Conseil de sécurité.

M. Guterres a indiqué avoir reçu le 24 février dernier un émissaire du Maroc qui lui avait transmis un message du roi Mohamed VI sur le règlement du conflit du Sahara Occidental en lui confirmant la décision des autorités marocaines de ne plus recevoir Christopher Ross.

Le Maroc a eu déjà à saborder les efforts d’un autre émissaire américain en 2004 lorsqu’il a rejeté le plan de paix proposé par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, James Baker, qui maintenait le principe d’autodétermination en exigeant la tenue d’un référendum au terme de cinq années de sa mise en £uvre.

Si sa nomination est confirmée, M. Kohler sera le quatrième émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, après les deux Américains James Baker et Christopher Ross et le Hollandais Peter Van Walssun.

Le rôle que devrait jouer Kohler, une fois désigné, est un élément important dans le processus de paix au Sahara occidental mais il ne sera pas décisif sans le soutien du Conseil de sécurité.

Avant lui, Ross a été l’objet d’une "opération de sabotage franco-marocaine" au Conseil de sécurité et ne pouvait pas aller loin dans sa mission sans le soutien de l’organe onusien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.