Aïn Témouchent : L'Afrique est un marché économique prometteur qu'il faut exploiter (Ali Haddad)

Publié par DKnews le 21-04-2017, 19h03 | 49

L'Afrique est un marché économique prometteur que les chefs d'entreprises et les hommes d'affaires algériens doivent investir, a déclaré jeudi à Ain Témouchent le président du Forum des chefs d'entreprises (FCE), Ali Haddad.

Au cours d'une rencontre organisée au complexe touristique de la commune d'Ouled Boudjemaa, Ali Haddad a estimé, devant des opérateurs économiques de la wilaya, que l'Afrique qui compte actuellement 1,2 milliard d'habitants, constitue un marché économique prometteur qui doit être investi par des entreprises algériennes.

Le président du FCE a souligné la proximité du marché africain et les possibilités qu'il offre en matière d'investissement, estimant que les opérateurs algériens sont capables de relever ce défi.
Il a estimé nécessaire de s'appuyer sur des créneaux alternatifs au secteur industriel et pétrolier, comme l'agriculture et le tourisme, qui restent à exploiter.

Rappelant qu'"il n'y a plus de différence entre les secteurs public et privé et ce, grâce aux réformes économiques engagés sur le terrain", Ali Haddad a souligné que le secteur privé "a prouvé sa capacité à relever le défi".

Le FCE recense actuellement plus de 4.000 entreprises dont 150 liées par des relations de partenariat entre elles qui ont investi les marchés africain et européen, a ajouté le président du FCE, avant de rappeler que le Forum d'investissement africain, abrité par l'Algérie, a été un succès et a permis la signature de plusieurs contrats de partenariat entre des sociétés algériennes et celles de pays africains.

De son côté, le président de Jil-FCE, Mohamed Iskander, a annoncé qu'un accord de partenariat a été paraphé dernièrement avec la chambre des jeunes entrepreneurs de Mauritanie qui permettra d'ouvrir la voie à dix entreprises de jeunes algériens d'exporter leurs produits et savoir-faire vers ce pays.

La Mauritanie, a-t-il ajouté, dispose de ressources halieutiques et gazières importantes dont l'exploitation nécessite des infrastructures et un investissement conséquent dans le domaine des services. "C'est un créneau que nous ambitionnons d'investir", a-t-il souligné à ce propos.

Cette rencontre avec les opérateurs économiques de la wilaya a permis de débattre des préoccupations des gérants d'entreprises privées activant dans la région de Ain Témouchent, notamment celles inhérentes aux transactions et aux relations avec les banques.