Santé

Argentine : Une Argentine accouche dans le coma et reprend conscience 5 mois plus tard

Publié par DKnews le 22-04-2017, 16h23 | 28
|

Une policière argentine de 34 ans avait accouché fin 2016 alors qu'elle était dans le coma après un accident de voiture. Son fils a survécu, la mère est sortie du coma et a pu le serrer dans ses bras.  Le 1er novembre, la policière enceinte de six mois a eu accident alors qu'elle circulait dans une voiture de service avec des collègues, dont le père de l'enfant, également policier, indemne.

Hospitalisée dans la ville de Posadas, province de Misiones, dans le nord-est de l'Argentine, la grossesse a suivi son cours et l'enfant, Santino, est né par césarienne quelques heures avant Noël, en parfaite santé. Pendant les premiers mois de 2017, a raconté le frère d'Amelia Bannan, Cesar, «elle bougeait parfois, donnait des signes de réveil. Jeudi dernier, nous étions dans sa chambre, à la clinique, et nous avons entendu un +oui+. Nous nous sommes approchés d'elle. Ca a été un moment très émouvant».

La soeur d'Amelia Bannan, Norma, «s'est occupée de Santino. Et tous les jours à 18h00, elle apportait le bébé à Amelia», relate Cesar Bannan.

La semaine dernière, sa soeur lui a présenté l'enfant. Amelia pensait que c'était son neveu. Ses proches lui ont dit que c'était son fils et elle a commencé à se souvenir. Elle s'exprimait au début de manière confuse, et peu à peu elle est parvenue à se faire comprendre, selon le frère.

«Les médecins disent qu'Amelia défie la science, que son cas est un véritable miracle», confie Cesar Bannan, également policier. «Amelia est jeune, et malgré le grave traumatisme crânien, elle nous surprend», a déclaré le neurochirurgien qui l'a suivie, Marcelo Ferreira.

L'accident remonte à cinq mois, fait-il remarquer, «elle a encore beaucoup à donner, il faut lui donner le temps, être patient. Elle continue de nous surprendre».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.