Santé

Selon l’OMS : 325 millions de personnes touchées par l'hépatite

Publié par DKnews le 22-04-2017, 16h24 | 31
|

Quelque 325 millions de personnes dans le monde vivent avec une infection chronique d'hépatite B ou C, et très peu le savent, selon des chiffres publiés vendredi par l'OMS (organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon l'OMS, qui réclame un plan global pour lutter contre ces maladies virales, «la majorité de cette population n'est pas testée et n'a pas accès aux traitement», et par conséquent, «des millions de gens» risquent de développer une maladie chronique du foie ou un cancer et d'en mourir. Le virus de l'hépatite tue environ 1,34 million de personnes par an, «un nombre comparable aux décès dus à la tuberculose et au Sida».

«Cependant, la mortalité due à l'hépatite est en augmentation (+22% entre 2000 et 2014), alors que celle due à la tuberculose ou au Sida baisse», a relevé le Dr Gottfried Hirnschall, directeur du programme contre l'hépatite à l'OMS. L'hépatite est une maladie silencieuse qui peut entraîner des affections graves comme la cirrhose ou le cancer du foie.

Seuls 9% des malades de l'hépatite B savent qu'ils ont contracté l'infection, selon l'OMS et concernant l'hépatite C, 20% des malades connaissent leur affection. Selon le Dr Yvan Hutin, un spécialiste de la maladie auprès de l'OMS, le taux de traitement de la maladie est très faible. «Seules 8% des malades (ou 1,7 million de personnes) qui savent qu'ils souffrent de l'hépatite B reçoivent un traitement», a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse. Ce taux tombe à 7% (ou 1,1 million de personnes) pour les malades de l'hépatite C.

En 2015, quelque 1,75 million de personnes ont été infectées par le virus de l'hépatite C (HCV), faisant grimper à 71 millions le nombre de personnes vivant avec le HCV. Par ailleurs, l'OMS estime que 257 millions de personnes vivent avec le virus de l'hépatite B (HBV).

Des vaccins existent contre l'hépatite B, ainsi que des traitements qu'il faut prendre à vie quand l'infection est déclarée.

Concernant l'hépatite C, l'OMS indique qu'il n'y a pas de vaccins, mais que l'on peut en guérir en 2 ou 3 mois grâce à un traitement, dont le prix a beaucoup baissé et qui tourne autour de 200 dollars par malade. L'hépatite B se transmet surtout de la mère à l'enfant, et est notamment présente dans l'Asie de l'est et du sud-est ainsi qu'en Australie, où 115 millions de cas sont signalés.

La 2ème grande région touchée par l'hépatite B et l'Afrique, avec 60 millions de cas. L'hépatite C, qui se contracte par le sang ou les fluides corporels, est surtout présente dans les pays orientaux (15 millions de cas), en Europe (14 millions), en Afrique (11 millions) et en Asie du sud-est (10 millions).

L'OMS a pour objectif de tester 90% de la population et de traiter 80% des malades d'ici 2030. «Des tests rapides existent déjà, ils coûtent moins d'un dollar», a relevé le Dr Hirnschall, pour qui il s'agit essentiellement d'une question de sensibilisation des autorités de santé.

La journée mondiale contre l'hépatite sera célébrée le 28 juillet et aura pour mot d'ordre «éliminer l'hépatite». Par ailleurs, un sommet mondial contre l'hépatite, organisée conjointement l'OMS, le Brésil et l'Alliance mondiale contre l'hépatite aura lieu du 1er au 3 novembre prochain à Sao Paulo au Brésil.

L'OMS souligne le besoin urgent d'une riposte mondiale à l'hépatite

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a souligné l'importance de lancer une riposte mondiale contre l'hépatite, à la veille de la Semaine mondiale de la vaccination du 24 au 30 avril.

Le nouveau «Rapport mondial de l'OMS sur l'hépatite pour 2017», publié vendredi, révèle qu'environ 325 millions de personnes vivent avec une infection chronique par le virus de l'hépatite B (VHB) ou de l'hépatite C (VHC). «On reconnaît désormais que l'hépatite virale représente un défi sanitaire maje r nécessitant d'agir d'urgence», a déclaré la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, citée par un communiqué.

L'hépatite virale a provoqué 1,34 million de décès en 2015. Le rapport indique que, dans leur grande majorité, ces gens n'ont pas accès aux dépistages et aux traitements qui pourraient leur sauver la vie, tandis qu'un test de diagnostic de l'hépatite coûte moins de 1 dollar.

Par conséquent, des millions de personnes sont confrontées au risque d'évolution lente vers une maladie chronique du foie, le cancer et la mort. «Il existe des vaccins et des médicaments pour la combattre et l'OMS s'est engagée à veiller à ce que ces outils couvrent tous ceux qui en ont besoin», a souligné Margaret Chan.

La «Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l'hépatite virale», élaborée par l'OMS, vise à dépister 90% et à traiter 80% des personnes ayant le VHB et le VHC d'ici 2030, a fait savoir l'agence onusienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.