Société

TISSEMSILT : Coup d'envoi à Tissemsilt de la caravane de clino-mobiles pour le dépistage du cancer du sein

Publié par Abed Meghit le 22-04-2017, 16h33 | 51
|

La caravane "Espoir" médicale itinérante de dépistage précoce du cancer du sein s'est ébranlée samedi dernier, à Tissemsilt pour sillonner différentes régions de la wilaya, a-t-on constatée. Encadrée par des médecins spécialistes du centre anti-cancer Pierre et Marie Curie d'Alger.

Le wali de Tissemsilt, Abdelkader Benmessaoud a donné le coup d'envoi de la  caravane de clino-mobiles pour le dépistage du cancer du sein devant sillonner plusieurs régions de la wilaya de  Tissemsilt .

A cette occasion, M. Abdelkader Benmessaoud a salué les efforts consentis par l'association "El-Amel", initiatrice de cette opération notamment en matière de sensibilisation et de dépistage précoce du cancer du sein en faveur des régions enclavées, à travers cette caravane qui sillonnera plusieurs régions du pays.

Le wali de Tissemsilt a souligné que le dépistage précoce du cancer du sein "n'est plus un tabou pour la société algérienne", rappelant les moyens mis en place par l'Etat pour la prise en charge de cette maladie.

M. Abdelkader Benmessaoud a également insisté sur l'importance de la sensibilisation et le dépistage précoce des différents types de cancer, rappelant les unités mises en service ces dernières années à travers les différentes régions du pays.

L'opération pilote du dépistage du cancer du sein par mammobile, unité mobile dotée des équipements nécessaires (appareils de mammographie et d'échographie), initiative de l'association El-Amel du CPMC, en collaboration avec le ministère de la Santé, relancée à partir de Tissemsilt, a, en effet, connu un engouement certain.

Visiblement, de plus en plus conscientes du risque qui plane sur leur santé, même souvent en l'absence du moindre symptôme, les femmes, âgées de 40 ans, portent, désormais, beaucoup d'intérêt à cette opération.

"J'ai appris la venue de cette caravane de dépistage via la radio locale, après quoi, je ne me suis pas posé de questions pour venir passer cet examen mammographie auquel je pensais depuis plusieurs mois", nous confie une cinquantenaire de la commune de Tissemsilt, ceci quand bien même elle ne soupçonne aucun symptôme palpable.

L'objectif étant de dépister un maximum possible de femmes en vue d'endiguer cette maladie qui range tout un pan de la société. L'intérêt du dépistage précoce, explique le Pr Benachenhou  Nabil, chirurgien-sénologue , est de pouvoir soigner un cancer plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements, et par conséquent, réduire considérablement les dépenses induites par les traitements très onéreux de cette pathologie, Le spécialiste rappel qu'une mammographie est nécessaire à la femme à partir de l'âge de 40 ans.

Le cancer du sein, faut-il le rappeler, est le cancer le plus fréquent chez la femme. En Algérie, et selon les statistiques fournies par le ministère de la Santé, 11 000 nouveaux cas en moyenne sont enregistrés par an.

Cette caravane de sensibilisation, animée par des médecins spécialistes en sénologie et radiologie oncologie du CPMC, a déjà sillonné plusieurs wilayas d'Algérie à savoir El Oued, El Meghair, Ghardaïa, Bechar, etc., en ayant un seul et unique but, sensibiliser la population.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.