Culture

Ain Defla : La semaine mondiale d'action pour l'éducation « Pour une éducation de qualité »

Publié par Salim Ben le 22-04-2017, 16h37 | 122
|

Le réseau des écoles associées a l'Unesco de la direction de l'éducation de la wilaya d'Ain Defla a tracé un programme très riche a l'occasion de la semaine mondiale de l'éducation du 23 au 27 avril.

Cette Semaine mondiale d'action pour l'éducation est une campagne internationale menée par la Campagne Mondiale pour l'Éducation (CME), avec le soutien de l'UNESCO, afin de sensibiliser à l'importance de l'éducation pour un développement durable et les engagements pris par tous pour réaliser l'objectif mondial de l'éducation d'ici à 2030.

Le thème de cette année, « Responsabilisation envers l'ODD 4 et participation citoyenne », met l'accent sur l'importance d'une gouvernance transparente, responsable et participative pour la pleine réalisation de l'ODD 4.

Ces actions du réseau des écoles associées à l'Unesco mettront en avant le rôle vital de la participation citoyenne au développement des politiques éducatives et au suivi des progrès.
Au niveau du lycée Mohamed Abdou a Miliana, les élèves célèbreront la journée internationale de la langue anglaise.

Plusieurs activités culturelles entre chants pièces théâtrales, poèmes et conférences animés par des experts algériens parleront sur le rôle important de la l'Anglais dans les échanges culturelles et la communication entre les nations.

La deuxième journée, les élèves du CEM Larbi Tebessi à El Abadia animeront une journée sur la protection du consommateur dans l'ère numérique en collaboration avec la direction du commerce. 

Le troisième jour, le CEM Mohamed Seghir Abdelkader a Sidi Lakhdar manœuvreront une conférence sur le danger de la cigarette, le quatrième jour, les élèves du lycée Abdelhamid Mahri a Ain Defla organiseront un débat sur la violence au milieu scolaire, et le dernier jour de cette semaine mondiale, l'école primaire Lazaar Boubkeur a Khemis Miliana, transmettra un message sur la sécurité routière en collaboration avec la sûreté de daira et l'école les frères Saadou animera une discussion sur la protection de l'arbre et ce a l'occasion de la journée de la terre nourricière.

  Le directeur de l'éducation d'Ain Defla, Mr Mahmoud Fawzi Teboune qui encourage ces actions éducative qui mirent à soutenir le parcours scolaire de nos élèves, a félicité le réseau des écoles associées à l'Unesco pour leur contribution par ces bonnes actions de sensibilisation et éducatives.

Des travaux d'ateliers entre dessins et travaux manuels seront organisés au niveau de ces établissements par les écoliers, pour marquer ces actions utiles et qui visent a sensibiliser nos élèves dans le cadre du développent durable et pour une éducation de qualité.


Miliana : Lycée Mohamed Abdou :  « Célébration de la journée internationale de la langue anglaise »

Dans le cadre des journées des langues à l'ONU qui visent à promouvoir une utilisation équitable des six langues officielles au sein de l'Organisation (l'anglais, le chinois, le français, le russe, le chinois, l'arabe et l'espagnol), le réseau des écoles associées de la direction de l'éducation de la wilaya d'Ain Defla, organise ce dimanche la journée internationale de la langue anglaise.

La date officielle de cette Journée est le 23 avril, date de la naissance de William Shakespeare, considéré comme l'un des plus grands écrivains de langue anglaise.  L'anglais a une vaste influence compte tenu du caractère mondial actuel des affaires, de la science et de la technologie.

Les élèves ont programmé plusieurs activités culturelles entre chants pièces théâtrales et poèmes ont été tracé par la coordinatrice de l'établissement et supervisé par le directeur du lycée Mr Mokadem Moussa, ainsi que des interventions seront seront animées par des professeurs algériens, qui parleront sur le rôle important de la l'Anglais dans les échanges culturelles et la communication entre les nations.

S. Ben 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.