Libye-Algérie : Messahel se félicite de la conviction des Libyens quant à la nécessité du dialogue pour le règlement de la crise

Publié par DKnews le 22-04-2017, 16h57 | 46

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, s'est felicité vendredi, au terme de sa tournée en Libye de « la conviction de toutes les parties libyennes quant à la nécessité du dialogue pour trouver une solution à la crise.

Lors d'une conférence de presse animée, vendredi à Tripoli, avec le vice-président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale Ahmed Maitiq, au terme de sa tournée en Libye, M. Messahel a indiqué que « toutes les parties qu'il a rencontrées, que ce soit à Al-Bayda, Benghazi, Zentan, Mesrata ou Tripoli, ont affirmé être disposées au dialogue en vue de trouver des solutions urgentes à la crise».

M. Messahel a indiqué avoir présenté, lors de cette tournée, l'expérience algérienne dans la réalisation de la paix et de la réconciliation nationale en tant qu'expérience à suivre pour sortir la Libye de sa crise» qui ne peut être résolue qu'à travers  le dialogue et la réconciliation nationale « ajoutant que « les Libyens doivent trouver eux mêmes une solution à leur crise dans le cadre du dialogue inter-lybien, loin de toute ingérence étrangère.

Il a également révélé qu'une tournée similaire est prévue dans les prochaines semaines dans le Sud libyen, comme deuxième étape.

De son coté, M. Maitiq a salué « les bonnes relations» unissant l'Algérie et la Lybie, soulignant la nécessité de régler toutes les questions en suspens et d'édifier ensuite les institutions du pays, deux questions prioritaires à l'heure actuelle, a-t-il indiqué.

M. Messahel a effectué, à la tête d'une importante délégation, une tournée de trois jours en Libye qui l'a conduit à Al-Bayda et Benghazi (Est du pays) et Zentan, Tripoli et Mesrata (Ouest).

La délégation algérienne a rencontré, lors de cette tournée, des personnalités politiques et militaires , des représentants de la société civile et des jeunes libyens notamment à Benghazi et Mesrata.