Sports

COA : Des médaillés paralympiques algériens et anciens présidents de la FAH honorés au Musée olympique et sportif

Publié par DKnews le 22-04-2017, 17h03 | 23
|

Plusieurs médaillés paralympiques , ainsi que d'anciens présidents de la fédération algérienne handisport (FAH) ont été honorés par le Comité Olympique et Sportif (COA), samedi au Musée olympique et sportif à Alger, en présence du directeur général des handicapés au ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Rezgui Ali Nabaoui, en qualité de représentant de la ministre et des représentants du mouvement sportif national.

Au cours de la cérémonie, appelée «journée du souvenir» et organisée par le Comité olympique et sportif algérien, l'assistance dont des membres de l'actuel bureau fédéral de la FAH, a eu droit à une visite guidée du musée qui se veut être un lieu de préservation de mémoire du sport et de l`olympisme algérien, permettant au visiteur de revenir sur les exploits des champions algériens dans toutes les disciplines sportives.

« Cette seconde journée du souvenir a été consacrée au paralympisme. La fédération algérienne handisport (FAH) a voulu, aujourd'hui, octroyer au musée une partie des consécrations de ses champions, ainsi qu'un échantillon de matériels sportifs spécifiques au handisport, qui constitue une partie du patrimoine du mouvement sportif national», a indiqué à l'assistance le directeur du Musée olympique algérien, Mohamed Yamani.

En marge de l'exposition consacrée aux différents acquis du handisport, le Comité Olympique et Sportif algérien (COA), à travers son secrétaire général, Abdelhafid Izem a remis à d'anciens présidents de la FAH, et à des médaillés paralympiques, des plaquettes et fanion.

Un hommage particulier a été rendu au défunt Mohamed Allek, premier médaillé paralympique et mondial africaine et arabe, et l’athlète le plus titré du handisport algérien, mais aussi à des fondateurs de la fédération handisport et l'actuel président de la ligue algéroises handisport, Mustapha Boufellah.

« La journée d'aujourd'hui est une prémisse à d'autres journées pour le handisport. Chaque chose à une histoire et le patrimoine du handisport, je sais qu'il très riche et continue de s'agrandir et cela dénote de la valeur du travail qui a été fait et se poursuit», conclut Yamani.

A la fin de la «journée du souvenir», ponctuée par une symbolique collation et prise d'une photo de souvenir, les différentes acteurs du handisport ont été appelés à parapher le livre d'or du Musée olympique et sportif.

Les athlètes paralympiques algériens ont remporté un total de 73 médailles (23 or, 18 argent et 32 bronze) en sept éditions des JP. Le handisport algérien a fait son apprentissage avec les JP à Barcelone, où les athlètes étaient revenus bredouille.

La «Journée du souvenir» du 22 avril est la seconde organisée par le COA, puisque la première avait eu lieu au début du mois d'avril et avait été consacrée à l'équipe de football du Front de Libération nationale (FLN).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.