Actualité

Selon une responsable de l’ambassade d’Algérie en France : Une participation «massiv e» de la communauté contribue à la construction de l’Etat de droit

Publié par DKnews le 22-04-2017, 17h32 | 31
|

Une participation «massive» de la communauté algérienne établie en France aux législatives du 4 mai prochain enrichit le débat démocratique pour la construction d’un Etat de droit, a affirmé samedi une responsable de l’ambassade d’Algérie en France.«Une participation massive de notre communauté à ces élections participe de sa contribution à l’enrichissement du débat démocratique pour la construction de l’Etat de droit auquel aspirent tous les enfants de notre patrie», a déclaré à l’APS et à la Télévision nationale, Hamid Benabed, coordonnateur consulaire à l’ambassade.

Il a indiqué que ce scrutin «s’inscrit en droite ligne de l’intérêt permanent que portent les plus hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la situation de notre communauté établie à l’étranger, en tant que partie intégrante du peuple algérien».

C’est à ce titre, a-t-il ajouté, que des efforts «sont constamment déployés dans le but d’améliorer les conditions de notre communauté et de sa prise en charge administrativement».

Il a estimé que ce scrutin «est important» dans le sens où il présente une occasion pour les Algériens établis à l’étranger de  choisir leurs représentants, au même titre que leurs pairs en Algérie précisant que ces représentants seront leurs porte-voix  pour la prise en charge de leurs préoccupations et la réalisation de leurs aspirations.

Le coordonnateur consulaire a souligné que l’Algérie est «l’un des rares pays à permettre à ses expatriés d’être au parlement, avec huit députés, dont quatre pour la France, qui sont, a-t-il argué, les plus idoines pour défendre leurs intérêts».

«C’est vrai que le député a un mandat national mais qui saurait défendre les intérêts de notre communauté mieux que des représentants issus de cette communauté», s’est-il interrogé appelant à cet effet les membres de la communauté algérienne en France à venir en masse choisir leurs représentants en toute liberté .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.