Société

Trafic de migrants: Un procureur italien dit avoir "des preuves" contre les ONG

Publié par DKnews le 23-04-2017, 16h58 | 30
|

Un procureur italien a affirmé avoir "des   preuves" que des navires humanitaires qui secourent des migrants en   Méditerranée étaient en contact direct avec des trafiquants d'êtres humains   en Libye, a rapporté la presse italienne. 

"Nous avons des preuves qu'il existe des contacts directs entre certaines   ONG et des trafiquants d'êtres humains en Libye", a déclaré le procureur de   Catane (Sicile) Carmelo Zuccaro au quotidien italien La Stampa. 

"Nous ne savons pas encore si et comment nous pourrons utiliser ces   preuves devant un tribunal, mais nous sommes plutôt certains de ce que nous   avançons, des appels téléphoniques depuis la Libye à certaines ONG, des   lampes qui éclairent la route des bateaux de ces organisations, des bateaux   qui coupent soudainement leurs transpondeurs (permettant une localisation,   NDLR) sont des faits avérés", a-t-il ajouté. 

Le procureur dirige une équipe enquêtant sur tous les aspects légaux de la   crise migratoire, notamment l'activité de certaines ONG. Le parquet de   Catane a ouvert une enquête pour déterminer qui les finance et dans quel   but. 

Selon La Stampa, les procureurs enquêtent notamment sur certaines ONG   récemment créées.  Un rapport de l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex avait   évoqué en décembre une possible collusion entre les réseaux de trafiquants    de migrants et des navires privés qui les récupèrent en mer "comme des   taxis". 

Le patron de Frontex, Fabrice Leggeri, avait critiqué les ONG fin février   en rappelant que 40% des secours étaient effectuées par des navires privés   et non les missions internationales.  Les organisations non gouvernementales qui viennent en aide aux migrants   en Méditerranée démentent toute collusion avec les trafiquants et dénoncent   une campagne pour discréditer leur action. 

Depuis janvier, 1.073 migrants sont morts ou ont disparu en Méditerranée    centrale en tentant la traversée vers l'Italie, selon le Haut Commissariat   des Nations unies pour  es réfugiés (HCR).

Parallèlement, quelque 36.700   personnes ont débarqué sur les côtes italiennes après avoir été secourues   en mer, selon le dernier décompte de l'Organisation internationale pour les   migrations (OIM), une hausse de près de 45% sur un an.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.