Actualité

Législatives du 4 mai 2017 - la campagne électorale à son 15e jour : Une dernière semaine pour convaincre

Publié par DKnews le 23-04-2017, 18h34 | 44
|

Les élections législatives du 4 mai prochain doivent constituer un facteur d'unité nationale à même de préserver la paix, et la stabilité, considérées comme étant une ligne rouge à ne pas franchir, ont relevé les chefs de partis au 15e jour de la campagne électorale qui entame sa troisième et dernière semaine.

C'est dans ce sens, que le président du Mouvement pour la paix et la société (MSP) Abderezak Makri, qui s'exprimait à Ouargla au nom de l'Alliance MSP-Front du Changement, a estimé qui' il était temps de mettre en place une Alliance pour l'Algérie où régneront la paix et la concorde entre les Algériens, lesquels ne sont pas disposés à revivre les souffrances des années 1990, a-t-il soutenu.

Le même discours a été tenu à Batna par le coordinateur général du Parti des jeunes (PJ), Hamana Boucharma, pour qui «l’unité de l’Algérie était une ligne rouge à ne pas franchir», insistant ainsi sur «la nécessité de préserver la cohésion nationale qui constitue la base de l’unité du pays».

Le président du parti El Karama, Mohamed Benhamou, a également appelé à partir de Souk Ahras la jeunesse algérienne à «s’attacher à l’unité nationale pour l’édification d’un Etat moderne et fort à travers ses institutions», soulignant que «sans unité nationale et sans stabilité, il ne saurait y avoir de développement ou de décollage économique».

Le secrétaire général du pari du Front de libération national, Djamel Ould Abbes a souligné à Ouargla que les jeunes sont appelés à contribuer à la concrétisation des réformes globales initiées par le président de la République Abdelaziz Bouteflika afin de consolider l'union du peuple algérien et préserver l'intégrité territoriale de l'Algérie, soulignant que les acquis réalisés depuis 1999 permettent d'envisager l'avenir du pays avec davantage de sérénité, d'ambitions et d'espoir.

Le représentant de l’Union Nahda-Adala-Bina, Abdellah Djaballah, a mis l'accent à Khenchela sur les facteurs à même de renforcer l'unité nationale et d'ancrer davantage la réconciliation nationale entre tous les enfants de l'Algérie, unis par une religion et une Histoire communes.

La veille, à El Tarf il avait souligné que le programme de l’alliance qu'il représente «puise ses références de la Déclaration du 1er--Novembre 1954», laquelle met l'accent sur la préservation de l'unité nationale.

Sur un autre registre, le secrétaire général du Front national de la justice sociale (FNJS), Khaled Bounedjma, qui était à Tiaret s’est dit «confiant» quant à «l’efficacité» des réformes initiées par le président de la République et des missions dévolues à la Haute instance indépendante de surveillance des élections législatives, saluant par ailleurs les efforts de l’Armée  nationale populaire et des autres corps de sécurité pour la préservation de la paix et de la sécurité dans le pays.

Pour sa part, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louiza Hanoune, a prôné à Bouira, la lutte contre la médiocrité et la corruption qui gangrènent l'activité politique en Algérie, suggérant de véritables solutions pour sortir le pays de la crise.

«Le Parti des travailleurs participera aux prochaines élections législatives pour lutter contre la médiocrité et la corruption qui gangrènent l'activité politique en Algérie,» a-t-elle souligné, estimant que «la crise actuelle que connaît l'Algérie est la conséquence de la défaillance des politiques économiques et sociales».

Les formations politiques qui animent la campagne électorale sont unanimes à appeler les Algériens à voter en masse le 4 mai prochain. C'est dans ce cadre qu'une campagne de sensibilisation sur l'importance des élections législatives a été organisée ce dimanche à Tissemsilt par la section des Scouts musulmans algériens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.