Régions

Lutte contre la fièvre aphteuse à Tizi Ouzou - Plus de 50.000 têtes de bovins vaccinées

Publié par DKnews le 24-04-2017, 16h27 | 53
|

Plus de 50.000 têtes de bovins ont été   vaccinées à Tizi Ouzou depuis le lancement de la campagne de vaccination   contre la fièvre aphteuse, a-t-on appris lundi auprès de l’inspecteur   vétérinaire de la wilaya.

La direction locale des services agricoles (DSA) a mobilisé dans le cadre   de cette campagne, intensifiée suite à l’apparition de cas de fièvre   aphteuse dans certaines wilayas du pays, 40 vétérinaires privés pour mener   la vaccination gratuite au profit de tous les éleveurs bovins de la wilaya   de Tizi Ouzou, a indiqué Kadour Hachimi Karim.

Une quantité de 92.000 doses de vaccins a été accordée à la wilaya de Tizi   Ouzou dans le cadre de ce programme de vaccination, dont le coup d’envoi a   été donné la mi-mars dernier, a-t-il précisé, rassurant de la disponibilité   du produit et de la possibilité de demander des doses supplémentaires en   cas de besoin.

Jusqu’à lundi, l’inspection vétérinaire de la DSA a enregistré trois   foyers de suspicion clinique de fièvre aphteuse à travers la wilaya sur   lesquels des prélèvements d’échantillons ont été effectués et acheminés   vers le laboratoire compétent, a déclaré l’inspecteur vétérinaire.

Même si ces cas en question demeurent non confirmés, des mesures de   sécurité ont été prises par les services de l’inspection pour éviter une   éventuelle propagation de la maladie, et ce, en procédant à l’abattage de   12 bêtes présentant des symptômes douteux au niveau des localités de Nezla   à Timizart, Draâ El Mizan et Aghribs.

Quelques 26 autres bovins issus des fermes suspectes ont, par ailleurs,   été séquestrés et placés en isolement pour s’assurer de leur bonne santé et   éviter le contact avec d’autres animaux en attendant les résultats des   analyses des échantillons par le laboratoire de la DSA, a-t-il souligné.

Dans le cadre du plan de vigilance mis en place depuis la confirmation des   premiers cas de fièvre aphteuse au niveau national, le déplacement des   bestiaux a été interdit par arrêté du wali. Une deuxième mesure portant   fermeture du marché de Taboukert a également été annoncé dans un autre   arrêté qui date 17 avril dernier.

L’inspection vétérinaire de la wilaya a lancé, cependant, un appel aux   quelques 4.000 éleveurs bovins de la wilaya de Tizi Ouzou pour vacciner   leur troupeaux à titre préventif même si la maladie n’est pas encore   confirmée, a observé M. Hachimi Karim, rappelant que la campagne de   vaccination se poursuivra jusqu’à la fin mai prochain et sera prolongée en   cas de besoin.

Mis à part la vaccination contre la fièvre aphteuse menée chaque année   entre mars et mai, les services de l’inspection ont lancé une autre   campagne de vaccination de moutons contre la clavelée et une deuxième   contre la rage qui touchera tous les animaux domestiques à travers les   zones montagneuses de la wilaya, a-t-on appris de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.