Actualité

Le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Tayeb Louh à partir de Mascara : «La supervision des législatives par la justice, une garantie de leur crédibilité »

Publié par DKnews le 24-04-2017, 18h44 | 36
|

Le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Tayeb Louh a estimé, lundi à Mascara, que la supervision du scrutin du 4 mai prochain par la justice est une «garantie de la crédibilité et de l’intégrité» de ces législatives.

Intervenant devant des magistrats et des avocats, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège du tribunal de Tighennif, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a souligné que le rôle de la justice à superviser les prochaines législatives, tant au sein de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) ou à travers d’autres niveaux de représentation est une «garantie de la crédibilité et du bon déroulement» de cette consultation électorale.

Le Garde des sceaux a considéré que les prochaines législatives revêtent une grande importance pour le pays du fait qu’elles soient la première échéance électorale à être organisée conformément aux dispositions de la Constitution, amendée en mars 2016.

Celle-ci offre des garanties pour l’exercice démocratique en Algérie, préconise des réformes profondes assurant au pays la stabilité et garantit au citoyen ses droits dans le cadre d’un Etat fort, respectueux, juste et stable, a-t-il souligné.

M. Louh a, par ailleurs, considéré que la réussite de ce rendez-vous électoral traduira l’évolution démocratique en Algérie et renforcera l’immunité du pays contre toute tentative d’atteinte à sa sécurité, à stabilité et son unité pour lesquelles des millions d’Algériens ont sacrifié leurs vies.

Le ministre a souligné que la responsabilité assumée par les magistrats est grande après la promulgation d’amendements constitutionnels qui ont accordé des missions supplémentaires aux juges dans le cadre de la protection des droits du citoyen, du renforcement de la démocratie et de la lutte contre les différents fléaux.

Il a rappelé que le renforcement du secteur de la justice par de nouvelles infrastructures, à l’exemple du tribunal de Tighennif, inauguré lundi, et d’autres structures en cours de réalisation dans la wilaya de Mascara, s’inscrivent dans le cadre du processus de développement national.

«Le secteur de la justice est un partenaire essentiel au développement car il fournit les normes et règles d’organisation et d’incitation réglementaires à toute opération de développement», a-t-il précisé. Par ailleurs, M. Louh a appelé les instances judiciaires, dont les cours et les tribunaux, à donner une importance à la formation et à actualiser les connaissances par le biais de la tenue de conférences locales comme celles qui se tenaient auparavant.

Dans ce contexte, il a instruit les responsables concernés à organiser des conférences en choisissant les thématiques selon les spécificités de chaque région comme les affaires de contrebande pour les zones frontalières, les problèmes de conflits fonciers pour les villes d’intérieur, les contentieux d’ordre agricole et autres.

Le ministre a, en outre, insisté sur la numérisation des archives et les formations spécialisées organisées par son département au profit des personnels. Le Garde des sceaux a inauguré le siège du nouveau tribunal de Tighennif. Une structure réalisée pour un montant de 489 millions DA.

Le siège comprend trois salles d’audiences, 57 bureaux destinés aux magistrats, aux avocats et autres agents du secteur, une bibliothèque et autres infrastructures. Sur place, M. Louh s’est enquis des activités du tribunal et de l’impact du processus de modernisation du secteur sur les conditions de prise en charge des doléances des justiciables et de la célérité de traitement des affaires.

Le ministre a remis, à cette occasion, des cartes professionnelles biométriques aux magistrats, confectionnées dans le cadre de la politique de gestion moderne du parcours professionnel des juges.
Le taux d’avancement de ses travaux a atteint 88 pour cent et sera réceptionné au second semestre de l’année en cours, a-t-on assuré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.