Actualité

Algérie-Allemagne : Ouverture prochaine d’une annexe du «Goethe-Institut» à Oran

Publié par DKnews le 24-04-2017, 18h49 | 758
|

L'Institut allemand «Goethe-Institut» ouvrira, en septembre prochaine, une annexe, au nouveau site de l’Institut des langues étrangères, dans la localité de Belgaïd, a-t-on appris lundi à Oran, de source universitaire.

Selon le vice-recteur chargé de la post-graduation, de la recherche scientifique et des relations extérieures de la Faculté des langues étrangères de l’université Oran 2, cette annexe aura pour missions la formation des formateurs et celle des étudiants, outre l’organisation de cycles de formation au profit des entreprises économiques.

Abdelhak Abderrahmane Bensebia a indiqué à l’APS, en marge des travaux d’un colloque international sur le thème «Langues, employabilité et enseignement supérieur», que cette initiative vise la promotion des activités culturelles et la mobilité des étudiants, universitaires et experts des deux pays dans différents domaines.

Selon le même interlocuteur, la directrice du «Goethe-Institut d’ Alger», Rita Zakser Toussaint, s’est engagée à mettre également en place une bibliothèque numérique, accessible à tous les étudiants de l’université oranaise.

De son côté, le doyen de la Faculté des langues étrangères de la même université, le Pr Seddiki Aoussine a annoncé le lancement prochain d’un projet de recherche européen pour le développement des langues, faisant partie du programme «Eramsus».

L'objectif du projet est d’adapter les contenus et les formations en fonction des besoins exprimés par les entreprises, a-t-il expliqué.

Au deuxième jour de cette rencontre, les participants ont insisté sur l’impératif d’assurer une formation de qualité en matière de langues de spécialité au profit des étudiants.

C’est une valeur ajoutée pour le pays et pour la ville d’Oran qui abritera d’importants rendez-vous internationaux, dont celui des Jeux méditerranéens de 2021, a fait observer une enseignante de l’Université de Mascara, Dr Lynda Kazi Tani, qui a mis en avant l’importance de la maîtrise des langues étrangères pour la conquête des nouveaux marchés.

Les débats ont porté notamment sur les exigences linguistiques dans le cadre du marché du travail, mais aussi des attentes des jeunes diplômés, au regard de l’ouverture de plus en plus accrue de l’Algérie aux entreprises étrangères et aux échanges techniques et commerciaux avec le reste du monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.