M. Sellal procède à la mise en exploitation de la 1ère tranche du périmètre irrigué de Chemra

Publié par DKnews le 24-04-2017, 18h56 | 30

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a procédé, lundi à Batna à la mise en exploitation de la première tranche du périmètre irrigué de Chemra.

Au cours de son inspection de ce périmètre irrigué, M. Sellal a indiqué que le Conseil participatif de l’Etat (CPE) étudiera la semaine prochaine, lors d’une réunion, la possibilité de créer des partenariats entre les propriétaires des fermes pilotes mal exploitées et des intervenants dans le secteur agricole pour «améliorer le rendement agricole de ces fermes».

Le Premier ministre a souligné que des investissements colossaux ont été engagés par l’Etat dans les transferts des eaux notamment dans la région Est du pays pour le secteur agricole et qu’il était «impératif» de rentabiliser ces investissements et de réaliser «un saut qualitatif et quantitatif dans l’agriculture’’.

Il a, dans le même ordre d’idées, appelé à la mécanisation de l’agriculture «afin d'améliorer significativement la productivité et atteindre l’autosuffisance’’.

M. Sellal a également exhorté les agriculteurs à travailler dans le cadre des coopératives agricoles pour une meilleure organisation du secteur et a ordonné les responsables des services agricoles «à intervenir directement dans les périmètres irrigués’’, soulignant que le secteur des ressources en eau demeure un partenaire dans l’opération de création des périmètres irrigués.

La première tranche du périmètre de Chemra totalise 1.698 hectares sur une superficie globale de 7.300 hectares, répartie sur les communes de Chemra et Boulhilet, a été réalisée dans le cadre du projet des transferts des eaux depuis le barrage Beni Haroun dans la wilaya de Mila vers le barrage Koudiet Lemdouar, implanté à Timgad dans la wilaya de Batna.

Ce projet  a nécessité la mobilisation d’un montant de 585,872 millions de dinars alors que le coût des travaux de la seconde tranche de ce périmètre dont le taux d’avancement a atteint 60 % sont estimés à 2,127 milliards de dinars.

La réalisation de ce projet vise le développement des périmètres d’irrigation dans  cette région de la wilaya à vocation agricole, l’augmentation du rendement des productions agricoles, l’amélioration des conditions de vie de la population et le désenclavement des zones rurales tout en contribuant à la création des postes d’emploi directs et indirects.

La superficie globale des périmètres agricoles prévus dans la wilaya de Batna, à irriguer depuis les eaux transférées de barrage de Beni Haroun est estimée à 24.000 hectares dont 16.000 hectares dans la plaine de Chemra, 6.000 hectares situés sur l’axe reliant les communes de Batna et d’Ain Touta et 2.000 autres hectares dans la commune d’Ouled Fadel.