Actualité

La facilitation des flux commerciaux au menu de la 5e session du Tifa

Publié par DKnews le 24-04-2017, 19h06 | 33
|

Les moyens d’éliminer les entraves aux flux commerciaux et d’investissements entre l'Algérie et les Etats-Unis ont été au menu des travaux de la 5ème session du conseil algéro-américain de l’Accord-cadre sur le commerce et l’investissement (TIFA) tenue lundi à Alger.

Co-présidée par les secrétaires généraux des ministères, respectivement, du Commerce, Mohamed Helaili, et de l’Industrie et des mines, Mme Rabea Kharchi, et par le représentant adjoint des Etats-Unis pour le commerce, Daniel Mullaney, cette session de la TIFA a été axée sur les récents développements dans les politiques économiques en Algérie et aux Etats-Unis et sur l’appui au commerce et à l’investissement à travers le renforcement des capacités.

L’accession de l’Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l’accès aux marchés ainsi que le renforcement du cadre juridique bilatéral ont également figuré parmi les thèmes principaux de cette session.

Dans son allocution d'ouverture, M. Helaili a affiché son souhait de parvenir à des résultats qui seront «bénéfiques et fructueux pour un développement harmonieux des relations économiques et commerciales entre les deux pays».

«Les Etats-Unis sont un partenaire important pour nous, il est notre 6ème fournisseur et 3ème client», a-t-il relevé.

En 2016, le volume global des échanges commerciaux entre l'Algérie et les Etats-Unis a atteint 5,6 milliards de dollars composés de 2,3 milliards de dollars d’importations algériennes et de 3,3 milliards de dollars d’exportations algériennes, contre 4,7 milliards de dollars en 2015 (2,7 milliards d’importations et 1,9 milliard d’exportations), a précisé M. Helaili.

Pour sa part, M. Mullaney a mis l'accent sur l'importance d'élargir la collaboration et de renforcer les échanges avec l’Algérie qui est, a-t-il ajouté, «un pays en phase de transition économique» ayant réalisé des «progrès» sur les plans économique et règlementaire.

Il a, toutefois, appelé la partie algérienne à tirer davantage profit du Système général des préférences (SGP) lequel est un dispositif mis en place par les Etats-Unis en 1970 permettant aux pays en développement de bénéficier des exonérations des droits de douanes et taxes à l'exportation vers le marché américain.

«Nous constatons que l’Algérie n'a placé que deux produits sous le système SGP, et nous souhaitons voir l'Algérie profiter davantage de ce régime tarifaire avantageux», a-t-il soutenu.
Ce régime préférentiel, dont a bénéficié l’Algérie pour la première fois en 2004, concerne les produits manufacturés, les produits semi-finis et certains produits agricoles, de la pêche et de l’artisanat.

Pour rappel, lors de la 4ème session de la Tifa, tenue à Washington en mars 2016, les deux parties avaient examiné plusieurs questions liées à la promotion du commerce bilatéral et de l’investissement, ce qui avait permis d'aboutir à des propositions de partenariat dans le secteur de l’agriculture avec l’activation de l’accord phytosanitaire, celui des transports avec la poursuite des négociations entre les autorités de l’aviation civile des deux pays ainsi que le secteur des finances avec des discutions engagées pour la conclusion d’un accord bilatéral de non double imposition.

La 4ème session avait aussi permis d’aboutir à des projets concrets d'assistance technique concernant la propriété intellectuelle et l'accès au marché américain avec l’organisation de plusieurs ateliers spécialisés.

Dans le domaine des franchises, un programme de développement du droit commercial (CLDP) a été mis à place par le département américain du Commerce en collaboration avec la Chambre algérienne de commerce et de l'industrie (Caci), autour des aspects financiers et juridiques de la franchise en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.