Société

Afrique : Une commissaire de l'UA plaide pour le renforcement des réseaux nationaux de surveillance de l'environnement

Publié par DKnews le 25-04-2017, 16h26 | 18
|

La Commissaire de l'Union Africaine (UA) pour l'Economie Rurale et l'Agriculture, Josefa Leonel Correia Sacko a plaidé pour le renforcement des réseaux nationaux de coordination de surveillance de l'environnement en Afrique.

Mme Sacko, qui s' est exprimé lundi à Dakar lors de l'ouverture du 2ème forum international du Programme de Surveillance de l'Environnement pour la Sécurité en Afrique (MESA), a indiqué que l'objectif du projet est d'accroître la capacité de gestion de l'information, de prise de décision et de planification des institutions continentales, régionales et nationales africaines mandatées pour l'environnement, le climat et la sécurité alimentaire.

«Il est primordial de renforcer les réseaux nationaux pour une diffusion effective de l'information. Ces réseaux sont très essentiels pour que les institutions mandatées diffusent l'information en temps opportun aux utilisateurs visés et sous une forme qu' ils comprennent», a-t-elle précisé. Bien que la plupart des réseaux soient actifs, la Commissaire de l'UA a souligné que certains «ne sont toujours pas efficaces».

«Cela prive les décideurs d'informations qui auraient éclairé la prise de décision ainsi que la conception de mesure de prévention», a-t-elle expliqué. Mme Sacko a d' autre part plaidé pour le dédouanement des équipements acquis par le MESA pour ses pays membres.

«Dans certains pays, l'équipement est sous la garde de l'autorité douanière depuis plus de six mois. Je voudrais exhorter les pays concernés à résoudre rapidement le problème de l'autorisation et de l'installation des équipements», a-t-elle déclaré.

A côté de ce problème, elle a souligné les défis du continent qui portent sur l'insécurité alimentaire et nutritionnelle, les conflits, les changements climatiques, l'utilisation non durable des ressources environnementales et naturelles, etc.

Pour sa part, le ministre sénégalais de l'Environnement, Abdoulaye Bibi Baldé, a relevé que «les transformations espérées des économies africaines restent liées aux capacités de maîtrise et de valorisation des applications des informations et l'observation de la terre dans tous les secteurs de la vie de des communautés». Le projet MESA est  financé par l'Union européenne à hauteur de 23 milliards de francs CFA et dispose de sept centres régionaux de coordination.

Le 2ème forum de Dakar du MESA, va regrouper pendant 4 jours plus de 250 délégués internationaux composés de décideurs politiques, de planificateurs, d'utilisateurs de données d' observation de la Terre et d' experts de 49 pays bénéficiaires du projet MESA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.