Société

Selon la FAO : Vingt millions de personnes pourraient mourir de faim dans les six prochains mois

Publié par DKnews le 25-04-2017, 16h31 | 27
|

Le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva, a averti lundi que vingt millions de personnes sont menacées par la famine dans plusieurs pays, selon un communiqué publié lundi par l'ONU.

«Il est urgent d'agir pour sauver les vies des personnes confrontées à une situation de famine dans le nord-est du Nigeria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen», a dit M. Graziano da Silva, à l'ouverture des débats du Conseil de la FAO, à Rome. «Si rien n'est fait, quelque 20 millions de personnes pourraient mourir de faim d'ici les six prochains mois».

«La famine ne tue pas seulement des gens, elle contribue à l'instabilité sociale et perpétue le cercle vicieux de la pauvreté et de la dépendance à l'aide qui dure déjà depuis plusieurs décennies», a souligné le chef de la FAO devant les membres du Conseil qui pendant une semaine seront informés sur l'ampleur des différentes crises alimentaires, ainsi que sur les mesures à prendre afin de prévenir une catastrophe.

Le Conseil devrait également approuver le Programme de travail et budget de la FAO pour la période 2018-2019. Le budget sera en priorité associé à des domaines dans lesquels la FAO peut arriver aux meilleurs résultats dans les pays membres, en vue de réaliser les Objectifs de développement durable tels que l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets, la production agricole durable, la gestion des pénuries d'eau et le renforcement de la résilience des agriculteurs familiaux pauvres.

Le Conseil de la FAO discutera également d'une nouvelle échelle d'évaluation des contributions, qui sont payées annuellement par les pays membres de la FAO. Dans le cadre de cette proposition, la plupart des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) devront payer moins, tandis que les autres pays devront payer plus.

Le Directeur général a invité les pays de l'OCDE à accroître leurs contributions, en proposant des contributions volontaires supplémentaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.