Régions

Bouira : Report de la pose de la première pierre de l’usine de montage de véhicules du groupe Ival

Publié par DKnews le 25-04-2017, 16h34 | 43
|

La pose de la première pierre du projet de   l’usine de montage de véhicules du groupe Ival, prévue dans la matinée à   Oued El-Bardi (sud de la ville de Bouira), a été reportée à une date   ultérieure, a indiqué mardi le directeur général du groupe, Sofiane   Benamra, lors d’un point de presse tenu en marge de la visite du président   du Forum des chefs d’entreprise (FCE), M. Ali Haddad.  

"Hier nous étions avec le wali de Bouira Mouloud Chérifi au niveau de la   nouvelle zone industrielle de Sidi Khaled, où se déroulaient les   préparatifs de la pose de la première pierre du projet prévue aujourd’hui   (mardi). Mais cela n’a pas eu lieu et l'opération de lancement des travaux   a été reportée à une date ultérieure", a expliqué M. Benamra à la presse   sans donner les raisons de ce report. 

Le président du FCE, qui a inspecté le site devant abriter ce projet, a   souligné qu’il s’agissait d’une "importante opération que nous souhaitons   élargir dans notre pays.

Elle est importante surtout avec le taux   d’intégration qui est de 35 % dès le démarrage du projet, alors que dans le   cahier des charges du ministère de tutelle, le taux exigé est de 40 % après   cinq ans de production", a expliqué M. Haddad. 

Le projet revêt de l’importance parce qu’avec ce taux d’intégration, il   nous permettra de réduire le transfert de la devise, ainsi qu’une réduction   de 7 à 10 % des coûts de production, a souligné le patron du FCE, tout en   espérant que ce taux d’intégration de 35% soit augmenté jusqu’à 55 ou 60 %   dans quatre ou cinq ans de production. "Avec cela, nous aurons fait un   grand pas dans l’industrie automobile, a noté le même responsable.

Selon les détails fournis sur place, ce projet devra être réalisé dans un   délai de 36 mois, à savoir qu'il sera opérationnel d’ici à 2020 et pour une   enveloppe financière de 3,4 milliards de dinars. A propos de cette date jugée lointaine, M. Haddad a souligné qu’il n’est pas facile de réaliser   une usine de construction et de montage de véhicule en des temps courts,   cela nécessite toujours des délais.

Dans son investissement qui sera réalisé en partenariat avec le   constructeur italien Iveco, le groupe Ival compte utiliser la technique   appelée CKD (complète Knock Down) portant utilisation de 65 % des éléments   en provenance de la société mère qui est Iveco, a expliqué, de son côté, le   Président-directeur général du groupe Ival, Mohamed Bairi, qui accompagnait   le président du FCE.

Par la suite, et avec les formations dont nous ambitionnons de faire dans   le futur avec le secteur de la formation professionnelle et la formation   continue, ajouté à cela l’implication des sous-traitants, la pièce importée   pourra être fabriquée au niveau local après quelques années de production,   a précisé M. Bairi.

Une fois opérationnel, cet investissement, qui devra être construit sur un   terrain de 34 000 M2, pourra générer 750 emplois directs, a fait savoir le   PDG du groupe Ival.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.