Bechar : Une soixantaine de patients bénéficient de soins à domicile depuis début 2017

Publié par DKnews le 25-04-2017, 16h38 | 38

Une soixantaine de patients bénéficient depuis début 2017 de soins à domicile, à travers des prestations médicales et paramédicales complètement prises en charge par l’établissement public de santé de proximité (EPSP) de Bechar, a-t-on appris mardi auprès du responsable de cette structure hospitalière.

Alternative à l’hospitalisation ou au placement en institution spécialisée, la prise en charge des soins à domicile pour un certain nombre de pathologies lourdes, cette prestation touche des malades dans six (06) communes de trois (3) dairas de la wilaya, à savoir : Lahmar, Boukais, Mougheul, Kenadza, Bechar et Mrija, a précisé à l’APS M. Abdelwahab Belbachir.

Une ambulance médicalisée, dotée de tout l’équipement médical nécessaire au suivi de ces patients, est mobilisée avec un personnel médical et paramédical qui met tout les moyens en £uvre pour les traiter comme s’ils étaient dans un centre hospitalier classique, a-t-il souligné.

Ce segment des prestations médicales du secteur public de la santé, qui est bien accueilli par les patients et leurs familles, s’inscrit dans le cadre d’une opération médicale de proximité lancée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, dans le but d’une meilleure prise en charge de la santé des personnes âgées, des personnes handicapées et des catégories sociales à mobilité réduite, a expliqué M. Belbachir.

Les deux années précédentes, quatre-vingt-dix (90) patients ont bénéficié de ce service médical à domicile à travers les mêmes communes, et ce dans le cadre de la santé de proximité et de prise en charge de ces catégorie de malades, a rappelé le premier responsable de l’EPSP de Bechar.

«Cependant ce service de soins à domicile est quelque peu contrarié par l’inexistence d’un établissement spécialisé dans la fourniture de l’oxygène médical. Un centre de distribution existait auparavant, mais a été fermé», ont déploré des techniciens de la santé, membres des équipes de soins à domicile.

«Ce manque nous oblige à nous déplacer à la wilaya de Sidi-Bel Abbès pour l’acquisition de ce produit médical, et le cas est le même pour l’ensemble des centres hospitaliers de la wilaya et de celles de la wilaya déléguée de Béni-Abbès», ont-ils affirmé.

Pour sa part M. Belbachir a fait savoir : «Pour ne pas pénalisé les patients, nous avons procédé à l’acquisition de quatre (4) générateurs d’oxygène pour le pourvoi de nos patient et la contribution ainsi à l’amélioration de leur santé».

L’ouverture d’un centre de distribution de cet important produit médical dans la région est devenu «une nécessité» pour le bon fonctionnement des différents services hospitaliers, ont souligné des praticiens de la santé publique.