Tamanrasset : La lutte contre le paludisme, thème d’une journée d’études

Publié par DKnews le 25-04-2017, 16h39 | 36

Les voies de prévention contre le paludisme ont été au centre des travaux d’une journée d’étude organisées lundi à Tamanrasset à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie infectieuse appelée également fièvre des marais.

Les efforts déployés par l’Algérie dans le domaine de la lutte et de l’éradication de cette pathologie qui constitue une menace sur la santé publique, notamment en Afrique, ont été au centre des travaux de cette rencontre placée sous le signe de «Ensemble pour éradiquer le paludisme en Algérie».

La rencontre a été animée par une pléiade de praticiens et de spécialistes de différentes wilayas du pays, en présence de représentants du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le directeur général de la prévention au MSPRH, Pr. Smail Mesbah, a présenté un aperçu sur la situation de cette maladie infectieuse, notamment dans le Continent africain, précisant que 80% des cas sont enregistrés en Afrique, touchant en majorité des enfants de moins de cinq (5) ans.

Le représentant de l’OMS en Algérie, Bah Keita, a salué, pour sa part, les efforts déployés par l’Algérie dans le domaine de la lutte, à travers tout un programme, contre cette pathologie, avant de faire état de l’existence d’importants moyens au niveau des hôpitaux du pays pour la maîtriser.

L’Algérie, a-t-il dit, pourra ainsi à l’horizon 2018 éradiquer définitivement le paludisme, lui permettant d’obtenir de l’OMS la certification de l’élimination des cas autochtones de la maladie, en signe de reconnaissance pour ses efforts dans le domaine de la prévention.

Des exposés, présentés par les praticiens et les spécialistes lors de cette journée d’étude, se sont articulés autour des programmes préventifs visant à éliminer la maladie, les zones ciblées par le programme national de lutte contre le paludisme, et l’importance du rôle des laboratoires dans l’accompagnement des efforts de lutte contre la fièvre des marais.

Des expériences, menées par les établissements hospitaliers de Tamanrasset, Ghardaïa et d'Ouargla, en matière de prévention et de lutte contre le paludisme ont également été présentées à cette occasion.