Monde

Centrafrique-Onu : Des représentants humanitaires régionaux entament une visite en Centrafrique

Publié par DKnews le 25-04-2017, 16h47 | 37
|

Quatre directeurs régionaux représentant la communauté humanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre entament, mardi, une visite de trois jours en République Centreafricaine pour aborder notamment les questions urgentes de la déterioration de l'aide humanitaire avec les autorités locales et autres acteurs, a annoncé mardi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Il s'agit de Abdou Dieng, Directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM), Richard Danziger Directeur régional de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et Yves Habumugisha, Directeur régional des affaires humanitaires et d'urgence de l’Afrique de l'Ouest pour l’ONG, accompagnés de la Coordonnatrice Résidente et Humanitaire du système des Nations Unies, Najat Rochdi, qui se rendront lors de leur visite, de trois jours, à Bangui et Paoua (Ouham-Pendé), a indiqué Allegra Maria Baiocchi, Représentante régionale pour l'Afrique de l'Ouest et centrale d'Ocha.
Ils se rendront d’abord à Paoua, dans la préfecture de l’Ouham-Pendé qui a connu un regain de violence et de nouveaux mouvements de populations ces dernières semaines , a indiqué la même source.

«Ils rencontreront ensuite les principaux acteurs humanitaires et les autorités nationales et locales à Bangui afin d’aborder les questions urgentes de la détérioration de l’accès à l’aide humanitaire ainsi que le sous-financement de plusieurs acteurs-clé et les conséquences sur les centrafricains affectés par la violence et le conflit», a-t-elle ajouté.

Selon la représentante de l'OCHA , cette visite sera «l’opportunité de rappeler la nécessité de garantir un accès humanitaire sans condition conformément aux principes de neutralité et d’impartialité et au respect du Droit humanitaire international». Elle a indiqué que  «la protection des civils figure également parmi les thèmes que la mission mettra en exergue».

Durant leur visite, les directeurs régionaux «porteront aussi leur attention sur des activités pilotes combinant aide humanitaire et développement et ayant pour but d’aider les centrafricains à sortir de la crise».

S'agissant de la situation humanitaire en Centreafrique, le bureau de l'OCHA indique qu'«Aujourd’hui, près de la moitié de la population de la République Centreafrique dépend de l’aide humanitaire pour vivre et plus de 2,2 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire sur une population totale de 4,6 millions» .

La même source relève qu'un centrafricain sur cinq est soit déplacé dans son propre pays, soit réfugié au Tchad ou au Cameroun, déplorant que le nombre de déplacés ne cesse d’augmenter depuis la recrudescence des violences en octobre 2016 et le nombre de déplacés internes a augmenté de 6% le mois dernier, suite aux dernières attaques menées par des groupes armés, en particulier dans les régions de Ouaka (Bambari), Haute Kotto (Bria) et Ouham Pendé (Bocaranga).

Les Nations unies et ses partenaires, conjointement avec le gouvernement ont présenté un plan de réponse qui nécessite , un financement total de 399,5 millions de dollars américains, mais , «il n’est à ce jour financé qu’à hauteur de 7%», a précisé la même source.

Les principaux acteurs humanitaires £uvrant en République Centrafricaine ont exprimé leur «préoccupation» par «le risque qu’un sous-financement chronique n’entraîne une perte des résultats acquis ces dernières années accroissant le risque de retomber dans une crise de plus grande envergure».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.