Monde

Guinée-Bissau : Mission de la CEDEAO à Bissau pour évaluer la mise en œuvre de l'accord de sortie de crise de Conakry

Publié par DKnews le 25-04-2017, 16h48 | 38
|

Une mission ministérielle la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se trouve depuis dimanche à Bissau pour évaluer la mise en oeuvre de l'accord de sortie de crise signé à Conakry, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères.

L'objectif de la mission est d'évaluer le respect et la mise en oeuvre de l'accord qui était censé sortir la Guinée-Bissau de l'impasse politique où se trouve depuis près de deux ans.

La CEDEAO a parrainé cet accord, un instrument politique qui vise à créer un gouvernement de consensus de tous les partis représentés au parlement bissau-guinéen et du président bissau-guinéen José Mario Vaz.

En plus d'un gouvernement de consensus, l'accord prévoit également la nomination d' un Premier ministre accepté par toutes les parties et ayant la confiance du chef de l'Etat.

Cependant, le chef d' Etat bissau-guinéen a nommé en décembre Umaro Sissoco Embalo en tant que Premier ministre, sans le soutien de quatre des cinq partis représentés au Parlement. Ces derniers refusent de reconnaître le gouvernement et demandent sa démission. Les quatre partis accusent José Mario Vaz de ne pas respecter l'accord de Conakry.

Le président de la Commission de la CEDEAO,  le Béninois Marcel de Souza, chef de la délégation en visite à Bissau, avait déjà appelé à deux reprises le président Vaz à mettre en oeuvre l'accord de Conakry, menaçant de faire retirer la force de la paix de la CEDEAO, stationnée dans le pays depuis 2012.

En réponse à ce qu'il considérait comme une «menace inacceptable», le Premier ministre du pays a accusé Marcel de Souza d'agir en dehors du cadre normal de l'organisation, une telle décision n'a pas été «prises lors du sommet des chefs d'état et de gouvernement».

Faisant partie de la mission de la CEDEAO, les ministres des Affaires étrangères du Libéria, Marjon Kamara, du Togo, Robert Dossey et le ministre d'Etat et secrétaire général de la présidence de la Guinée, Nabi Bangoura.

La mission doit être reçue, au cours de son séjour, par le président Vaz, le président du Parlement, Cipriano Cassama et le Premier ministre, Umaro Sissoco Embalo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.