Monde

Algérie-Ligue Arabe : L'Algérie veut une «réforme profonde» de la Ligue des Etats arabes

Publié par DKnews le 25-04-2017, 16h49 | 45
|

Une réforme profonde de la Ligue des Etats arabes constitue l'une des «priorités de l’Algérie durant sa présidence tournante du Conseil au niveau ministériel», a souligné lundi le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

L’Algérie qui préside le Conseil de la Ligue des Etats Arabes au niveau ministériel jusqu’à septembre 2017 s’est fixée des priorités parmi elles, «une réforme profonde de la Ligue arabe», a dit le ministre Messahel, qui a été l'invité de l'émission Question d'actu de la chaine Canal Algérie de la télévision nationale.

Constatant que la majorité des grands conflits sont dans l’espace arabe (Syrie, Yémen, Irak), M. Messahel a estimé que «la Ligue arabe est incapable de gérer la situation dans ces pays ou de prendre des décisions car elle n’a pas fait sa mue».
«Il n’y a pas cette capacité chez la Ligue arabe d’être un acteur important, parce qu’elle n’a pas fait sa mue», a-t-il regretté.

Prenant pour exemple l’évolution de l’Union africaine (UA) depuis sa création et les objectifs réalisés pour le développement du continent, le ministre, qui s’est félicité du «grand progrès et des réformes menées», a souhaité que «la Ligue arabe fasse de même».

«Quand on compare la Ligue arabe à l’UA on voit bien que cette dernière a fait sa mue (...) et aujourd’hui l’UA a de nouveaux objectifs jusqu’à 2023», a-t-il fait constater.

Il a également ajouté que «depuis la création de l’UA les questions de gouvernance sont discutées, qu’il n’y a pratiquement plus de coups d’Etat, et que celle-ci veille sur la démocratie».

Dans ce contexte, M. Messahel a appelé la Ligue arabe à faire sa mue pour «essayer d’être réellement un acteur capable d’apporter des solutions et des réponses aux problèmes qui se posent aux populations et aux nations arabes». En réponse à une question relative aux «interférences» dont la Ligue arabe pourrait être victime, M. Messahel a estimé que «le problème ne se pose pas en termes d’interférences mais de choix et de capacité à se prendre en charge et être indépendant dans sa prise de décisions».

L’Afrique a décidé de se prendre en main, de prendre ses propres décisions s’approprier ses solutions (...) c’est une question de choix», a conclu le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.