Monde

France : Les représentants du culte musulman en France appellent à voter pour Macron

Publié par DKnews le 25-04-2017, 16h49 | 35
|

Les trois représentants du culte musulman en France ont appelé à voter pour Emmanuel Macron se disant contre les démarches d’exclusion et de haine.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), baptisée récemment  Musulmans de France et la Grande Mosquée de Paris ont tous appelé, dans des communiqués publiés mardi, à soutenir la candidature du fondateur du mouvement  En Marche !  au deuxième tour de l’élection présidentielle, le 7 mai, face à Marine Le Pen, présidente du Front national (FN), invitant les électeurs musulmans, estimés à plus de 5 millions, à lui donner le score le plus large .

Le CFCM qui a estimé que la France est à la veille d’un choix décisif qui va engager (son) avenir (...) pour plusieurs décennies, a appelé les musulmans de France à se mobiliser pour faire triompher les valeurs d’ouverture, de fraternité et de solidarité, soulignant qu’il faut faire échec aux démarches d’exclusion et de haine, ainsi qu’aux velléités d’amalgame et de stigmatisation qui menacent la cohésion nationale et le vivre-ensemble .

Rappelant qu’il avait rencontré Emmanuel Macron, le 19 avril dernier, le CFCM a indiqué que ce dernier  avait réaffirmé son attachement à une laïcité qui garantit la liberté de croire ou de ne pas croire, et qui protège le libre exercice du culte, dans le respect des lois de la République.

Pour sa part, le mouvement  Musulmans de France  (ex-UOIF), qualifié d’être proche des Frères musulmans, a appelé tous les musulmans de France, par-delà leurs opinions politiques, à ne pas se relâcher au second tour et à aller voter massivement pour faire barrage aux idées de xénophobie et de haine et donner au candidat Emmanuel Macron le score le plus large.

Pour cette organisation cultuelle française, le second tour de la présidentielle sera un rendez-vous déterminant pour épargner à notre pays l'aventure, la menace de la division et la mise à mal d'une laïcité apaisée et fraternelle.

Lundi, dans un communiqué, la Grande Mosquée de Paris a estimé qu’avant le deuxième tour, qui s’annonce décisif pour le destin de la France et de ses minorités religieuses, il apparaît que tous les Français doivent impérativement rester unis et rassemblés face à la réalité de la menace incarnée par des idées xénophobes dangereuses pour notre cohésion nationale, faisant allusion à Marine Le Pen.

C’est pourquoi, a expliqué le communiqué, la Grande Mosquée de Paris et sa Fédération nationale (FGMP) appellent les musulmans de France à voter massivement pour le candidat Emmanuel Macron qui, dans le respect des valeurs républicaines et de l’application stricte des principes de la laïcité, incarne la voie de l’espoir et de la confiance dans les forces spirituelles et citoyennes de la nation.

Mardi, la candidate du Front national a lancé un message clair en direction des communautés musulmane et juive pour l’interdiction de l’abattage des animaux de boucherie sans étourdissement préalable, pratiqué dans l'abattage halal et casher.

Cette question a déjà fait l’objet d’un rapport du Sénat, publié en septembre 2015, qui recommandait l’abattage des animaux de boucherie après un étourdissement préalable des bêtes, à coup de décharge électrique.

Auditionnées par le même Sénat en juin 2016, les organisation des deux cultes monothéistes ont insisté sur l’abattage rituel des bêtes, refusant leur étourdissement préalable.

L'abattage rituel (halal et casher), autorisé de manière dérogatoire en France, représente 15 % de la viande disponible, dont 1.6 % pour la viande casher, selon les chiffres donnés en commission d'enquête du Sénat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.