Culture

Parlement : Mihoubi plaide pour une nouvelle stratégie visant à faire de la culture un vecteur du développement durable

Publié par DKnews le 25-04-2017, 16h53 | 43
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a souligné lundi à Alger l'impératif d'adopter une nouvelle stratégie visant à faire de la culture un vecteur du développement durable.

Dans son intervention sur "le projet de réforme du système culturel" devant la Commission de la culture, de l`information de la jeunesse et du tourisme du Conseil de la Nation, M. Mihoubi a mis l'accent sur le rôle que peuvent jouer certains secteurs, à leur tête le cinéma avec le concours du secteur privé.

Il convient en «l'absence totale» de l'investissement privé dans le secteur de la culture d'accorder des «incitations fiscales» aux investisseurs locaux ou dans le cadre de partenariats avec l'étranger afin de mettre fin à la domination du produit culturel étranger et ouvrir la voie à l'exportation du produit algérien, a indiqué le ministre.

Relevant la possibilité d'accorder des «prêts» et des «garanties» et «l'octroi du foncier» notamment dans les régions urbaines pour la réalisation de projets d'investissement qui servent l'économie nationale notamment avec le recul de l'investissement public dans le secteur de la culture, le ministre a fait savoir que les établissements culturels publics et privés peuvent financer leurs projets à travers des crédits bancaires, appelant par la même occasion les banques à «adapter» leurs formules avec la nature de l'activité culturelle.

Selon M. Mihoubi, le processus de réforme comprend également la révision du système de soutien public au secteur de la culture à travers un recours partiel à l'autofinancement, la rationalisation des dépenses et le soutien aux associations culturelles selon des critères objectifs, outre la mise en place d'une base de données numérique intersectorielle.

Pour ce qui est de la réforme du système institutionnel du secteur de la culture qui emploie plus de 17.000 fonctionnaires, le ministre de la culture a indiqué que l'évaluation effectuée par son département ministériel a fait ressortir certaines carences et interférences ayant amené  la tutelle en 2016 à procéder à sa restructuration en diminuant le nombre d'entreprises sans porter atteinte, pour autant, aux droits des travailleurs.

Les réformes du système de la culture englobent également les mécanismes de gestion, la mise en place d'une politique de formation pour optimiser les capacités des entreprises et le redéploiement du personnel selon les spécialités «y compris la situation des artistes relevant des entreprises publiques».

Il a en outre souligné la nécessité de réorganiser les maisons de culture publiques en maintenant leur appui dans les domaines ayant trait aux dimensions éducatives et culturelles, construire des bibliothèques publiques et des musées, promouvoir le produit culturel public dans les régions éloignées et protéger et réhabiliter le patrimoine.

Les membres du Conseil de la nation ont montré un grand intérêt aux questions liées au cinéma et au patrimoine archéologique en insistant sur la nécessité d'accorder davantage d'intérêt aux régions éloignées et de l'intérieur du pays à travers la réalisation d'infrastructures culturelles et l'organisation d'activités afin que la culture ne soit pas l'apanage des grandes villes.

Le ministre a affirmé dans sa réponse que la culture mise sur l'Algérie profonde car, a-t-il dit,  les grandes villes sont «arrivées à saturation» ajoutant, par ailleurs, que la langue amazighe connait un véritable essor et «est présente dans toutes les activités» culturelles (expositions, cinéma et musique...).

Evoquant les sites archéologiques, M. Mihoubi a indiqué que le «travail est axé actuellement sur les  opérations urgentes» car la réhabilitation des sites nécessite de grands fonds et il existe un «manque d'experts» dans ce domaine d'où le recours à l'expertise étrangère».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.