Compétitions africaines interclubs (phase de poules) : Le MC Alger et l'USM Alger fixés sur leurs adversaires aujourd’hui

Publié par DKnews le 25-04-2017, 17h20 | 31

L'USM Alger et le MC Alger, les deux représentants algériens respectivement en Ligue des champions d'Afrique de football et la Coupe de la Confédération africaine (CAF) seront fixés aujourd’hui sur leurs adversaires en phase de poules des deux compétitions dans leur nouvelle formule, à l'occasion du tirage au sort (13h00 algérienne) prévu au siège de la CAF au Caire (Egypte).

L'USMA, finaliste de l'édition 2015 de la Ligue des champions, s'est qualifiée aux dépens de l'équipe burkinabé du RC Kadiogo (aller 2-0, retour 0-1). Les «Rouge et Noir», exempts du premier tour, tenteront d'aller le plus loin possible dans cette épreuve sous la houlette de l'entraineur belge Paul Put.

Le club champion d'Algérie en titre, distancé dans la course pour conserver sa couronne, aura fort à faire face aux ténors du continent à l'image du détenteur du trophée Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Al-Ahly du Caire ou encore le WA Casablanca.

Lors de ce tirage au sort, l'USMA sera versée dans le chapeau 2 avec Al-Hilal du Soudan, le WA Casablanca, et l'ES Tunis.

Le MC Alger, qui a dû passer trois tours pour parvenir à ce stade de la compétition, n'est pas en reste et semble décidé à retrouver son aura sur le plan africain d'autant que l'objectif du club est désormais d'atteindre le dernier carré.

Le «Doyen», dirigé sur le banc par Kamel Mouassa, avait d'abord passé l'écueil des Ghanéens de Bechem United lors du tour préliminaire (aller 1-2, retour 4-1), avant d'écarter au tour suivant les Congolais du FC Renaissance (aller 2-0, retour 1-2) et enfin les Tanzaniens de Young Africans (aller 0-1, retour 4-0).

La JS Saoura et la JS Kabylie, les deux autres représentants algériens dans les compétitions interclubs se sont fait éliminer respectivement au tour préliminaire de la Ligue des champions et aux 16es de finale bis de la Coupe de la Coupe de la Confédération.

Le MCA et l'USMA espèrent ainsi un tirage clément pour pouvoir aller jusqu'au bout des deux compétitions de l'instance africaine et du coup permettre à l'Algérie d'écrire son nom de nouveau sur les tablettes de l'une des deux épreuves. Quatre groupes seront composées pour chacune des deux compétitions.

Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale. La première journée de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération se jouera le week-end du 12, 13 et 14 mai prochain.


Tableau des qualifiés pour la phase de poules :
Ligue des champions :

USM Alger (Algérie)
WA Casablanca (Maroc)
ES Tunis (Tunisie)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud/tenant)
Ahly Tripoli (Libye)
Al-Merreikh (Soudan)
Zanaco (Zambie)
Coton Sport FC (Cameroun)
Cnaps Sport (Madagascar)
CAPS Utd (Zimbabwe)
St George (Ethiopie)
AC Leopards (Congo)
AS Vita Club (RDC)
Zamalek (Egypte)
Etoile du Sahel (Tunisie)
Ferroviario da Beira (Mozambique)

Coupe de la Confédération :

Recreativo de Libolo (Angola)
Smouha (Egypte)
MC Alger (Algérie)
KCCA (Ouganda)
Mbabane Swallows (Swaziland)
FUS Rabat (Maroc)
Zesco (Zambie)
CS Sfaxien (Tunisie)
Club Africain (Tunisie)
Horoya Conakry (Guinée)
TP Mazembe (RD Congo)
Hilal Obeid (Soudan)
Supersport United (Afrique du Sud)
Platinum stars (Afrique du Sud)
Mounana (Gabon)
Rivers United (Nigeria).