Actualité

L'Algérie a choisi «la voie difficile» face à la crise pétrolière mondiale en dépit des «solutions de facilité»

Publié par DKnews le 25-04-2017, 18h24 | 38
|

M.Sellal a affirmé, lundi depuis Batna, que l'Algérie avait choisi «la voie difficile» pour faire face à la crise pétrolière mondiale en dépit des «solutions de facilité « proposées par de nombreux experts comme le renoncement aux acquis sociaux ou le recours à l'endettement.

«Depuis presque trois années le monde est confronté à la crise pétrolière face à laquelle nous avons choisi la voie difficile, la voie du  labeur, de la production et de la diversification de l'économie en dépit des solutions de facilité proposées par de nombreux experts comme le renoncement aux acquis sociaux ou le recours à l'endettement», a déclaré le Premier ministre devant les autorités locales et les représentants de la société civile au terme de sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya Batna.

M. Sellal s'est dit convaincu que «si ce choix avait été posé à Benboulaid, Ben Batouche et Ali N'mer, Paix à leurs âmes, ils auraient opté pour la même démarche que leur frère, le Moudjahid Abdelaziz Bouteflika, qui refuse de compromettre l'avenir des générations futures et de faire basculer l'Algérie dans la spirale de la dépendance extérieure».

Après avoir renouvelé l'attachement de l'Algérie à la préservation des acquis sur la voie de «l'édification de la patrie», le Premier ministre a exprimé le souhait de voir «se réaliser davantage d'acquis dans le cadre de la justice sociale et d'une économie libre de toute dépendance aux richesses naturelles».

«Les réalisations dans nombre de secteurs économiques sont très encourageantes avec l'émergence d'un produit national de qualité répondant aux normes de compétitivité lui permettant de couvrir le marché algérien et de s'orienter même vers l'exportation», a-t-il déclaré affirmant que «ce sont là les premiers jalons d'une économie algérienne émergente» .

M. Sellal a estimé que «cette dynamique positive nécessite soutien et appui en veillant constamment à la création de la richesse et la modernisation de l'économie nationale», ajoutant «nous sommes déterminés avec les cadres et les jeunes à mener et à gagner cette bataille».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.