La dynamique économique «encourageante» mais nécessite davantage de soutien pour moderniser l'économie

Publié par DKnews le 25-04-2017, 18h25 | 31

Le premier ministre, a affirmé, lundi à Batna, que «les réalisations dans nombre de secteurs économiques sont très encourageantes avec l'émergence d'un produit national de qualité répondant aux normes de compétitivité lui permettant de couvrir le marché algérien et de s'orienter même vers l'exportation», précisant cependant que «cette dynamique positive nécessite soutien et appui en veillant constamment à la création de la richesse et la modernisation de l'économie nationale».

Dans une allocution devant les autorités locales et les représentants de la société civile à l'issue de sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Batna, le premier ministre a indiqué que «depuis presque trois années le monde est confronté à la crise pétrolière face à laquelle nous avons choisi la voie difficile, la voie du labeur, de la production et de la diversification de l'économie en dépit des solutions de facilité proposées par de nombreux experts comme le renoncement aux acquis sociaux ou le recours à l'endettement».

«Si ce choix avait été posé à Benboulaid, Ben Batouche et Ali N'mer, Paix à leurs âmes, je demeure convaincu qu'ils auraient opté pour la même démarche que leur frère, le Moudjahid Abdelaziz Bouteflika, qui refuse de compromettre l'avenir des générations futures et de faire basculer l'Algérie dans la spirale de la dépendance extérieure, a soutenu M. Sellal.

«Nous voulons préserver nos acquis sur la voie de l'édification de la patrie et espérons réaliser davantage dans le cadre de la justice sociale et d'une économie libre de toute dépendance aux richesses naturelles», a-t-il ajouté. Soulignant que «les réalisations dans nombre de secteurs économiques sont très encourageantes avec l'émergence d'un produit national de qualité répondant aux normes de compétitivité lui permettant de couvrir le marché algérien et de s'orienter même vers l'exportation», il a estimé que «ce sont là les premiers jalons d'une économie algérienne émergente».

«Nous sommes tout aussi conscients de la rude concurrence entre les Etats et les grandes compagnies internationales pour drainer les investissements extérieurs directs (IED) et accéder aux marchés mondiaux. Nous sommes déterminés avec les cadres et les jeunes à mener cette bataille et à l'a remporter», a fait savoir le premier ministre.

«En effet, nous ne voulons plus voir des bateaux accoster nos ports chargés  de produits importés et les quitter vides», a-t-il ajouté dans le même contexte.