Naufrage d'une pirogue au Sénégal: Le bilan s'élève à 20 morts

Publié par DKnews le 26-04-2017, 16h44 | 35

Vingt personnes, essentiellement des femmes, ont   péri lundi dans le chavirement d'une pirogue à Bettenty, dans le centre du   Sénégal, et une autre était toujours portée disparue mardi, selon un   nouveau bilan donné par des pompiers.

L'accident, dont la cause n'était pas connue dans l'immédiat, s'est   produit lundi soir dans cette localité de la région de Fatick, selon le   commandant Oumar Kane, un responsable au groupement national des   sapeurs-pompiers.  Bettenty est une des zones insulaires du delta du Saloum, où la pirogue   est couramment utilisée pour circuler entre la mangrove et d'un îlot à   l'autre.

Alertés à 19H20 (locales et GMT), «les éléments du GREP (Groupement de   recherche, d'exploration et de plongée) ont aussitôt entamé les   recherches», a indiqué le commandant Kane.  «Selon nos renseignements, dans la pirogue, il y avait 72 personnes, dont   51 ont été sauvées.

alheureusement, le bilan comprend 20 corps sans vie et   un porté disparu. Les recherches se poursuivent jusqu'à présent», a-t-il    déclaré. Un précédent bilan de cet accident a fait état de 17 morts.

«Dans la pirogue, il n'y avait que deux hommes», toutes les autres   personnes «étaient des femmes. Elles étaient parties chercher des fruits de   mer», a-t-il ajouté.  Le naufrage de Bettenty survient douze jours après un drame meurtrier   ayant endeuillé le Sénégal. Le 12 avril, un incendie s'est déclaré sur le   site d'un rassemblement religieux musulman à Médina Gounass, dans la région   de Tambacounda (sud-est), faisant plus de 30 morts, selon le dernier   décompte provisoire diffusé par la presse le 19 avril.

Jusqu'à jeudi, aucune déclaration n'a été faite sur l'origine précise du   sinistre à Médina Gounass, où affluent chaque année des milliers de membres   de la confrérie des tidianes, une des plus importantes du Sénégal, pour ce   rassemblement organisé pendant une douzaine de jours.

Selon plusieurs   médias locaux, la gendarmerie privilégierait la thèse de l'explosion d'une   bonbonne de gaz utilisée par des pèlerins pour préparer du thé dans leur   hutte.  Selon la gendarmerie, quatre personnes ont été arrêtées dans l'enquête sur   l'incendie.